Mobil’ Sport, le sport partout, pour tous !

JulietteBENCIVENGO

Le comité départemental du sport en milieu rural des Yvelines (CDSMR78), situé à Jouars-Pontchartrain, a lancé en mai dernier Mobil’ Sport. Il s’agit d’un dispositif mobile innovant permettant aux éducateurs sportifs du comité d’aller à la rencontre des publics pour que chacun puisse pratiquer un sport. Explications.

 

La camionnette Mobil' Sport sillonne les zones rurales des Yvelines pour favoriser la pratique sportive © J. Bencivengo / CD78

La camionnette Mobil’ Sport sillonne les zones rurales des Yvelines pour favoriser la pratique sportive © J. Bencivengo / CD78

A l’antenne yvelinoise de la fédération du sport en milieu rural, à Jouars-Pontchartrain, ça fait déjà bientôt dix ans que Samy Wolff travaille d’arrache-pied pour donner vie au projet Mobil’ Sport. Mobil’Sport, c’est un concept de service mobile : une camionnette permettant de transporter tout le matériel pour que les trois éducateurs sportifs du CDSMR78 – Samy, Emmanuelle et Philippe – puissent aller animer un cours de sport, accessible à tous les publics.

Ce qui les anime, c’est le projet – désormais devenu réalité – de permettre à tout un chacun, particulièrement dans les zones rurales où les associations sportives ne sont pas toujours légion, de pratiquer un exercice physique. Si cette initiative a vu le jour il y a bientôt un an, la camionnette n’est arrivée qu’en janvier. Le CDSMR a pu obtenir des financements de divers partenaires, dont le Département – qui a participé jusqu’à présent au projet en le subventionnant à hauteur de 36 500 €. Ces subventions ont permis à l’équipe d’investir dans la camionnette.

« Elle nous apporte de la crédibilité. Avec cet outil-là les gens comprennent ce qu’on fait et ce pourquoi on le fait. Le dispositif prend tout son sens avec la camionnette », explique Samy Wolff.

Samy Wolff s'occupe du CDSMR 78 depuis 2014 © J. Bencivengo / CD78

Samy Wolff s’occupe du CDSMR 78 depuis 2014 © J. Bencivengo / CD78

Pour qui, comment ?

Concrètement, n’importe qui peut faire appel au CDSMR des Yvelines pour avoir recours au Mobil’ Sport.

« Tout le monde peut nous contacter : les écoles, les mairies, les entreprises, les communautés de communes, les associations – qu’elles soient sportives ou non… Tout le monde doit avoir accès au Mobil’ Sport ! ».

Pour intervenir, l’animateur n’a pas besoin de grand-chose : seulement du matériel dans la camionnette. Il suffit d’un terrain ou d’une salle pour l’installer et la partie peut commencer. Mobil’ Sport propose des animations en journée, la semaine auprès des scolaires, des seniors, des EPHAD…  « On touche tous les publics, même en situation de handicap. Philippe le fait déjà, il intervient auprès de la Fondation Mallet à Richebourg », développe Samy Wolff avant de continuer « Notre but c’est de proposer des activités au long cours à des publics qui n’ont pas forcément l’habitude de faire du sport. C’est aussi, à terme, de créer une première section, de la structurer… Ensuite nous pourrons nous retirer pour aller chercher un autre relais. Ça c’est l’idéal que nous visons. »

Pour autant, Samy Wolff du CDSMR des Yvelines revendique le fait de ne pas vouloir se substituer aux acteurs locaux : « Notre but n’est pas de prendre la place d’un intervenant déjà présent mais de répondre à un besoin. Là où on va il n’y a rien et il y a des raisons à ça : ça prend du temps, c’est compliqué, ça coûte de l’argent. Ce dispositif a pour vocation de pallier ce manque. »

Après l'école, les enfants aident Philippe à installer le matériel © J. Bencivengo / CD78

Après l’école, les enfants aident Philippe à installer le matériel © J. Bencivengo / CD78

Quels types de sports propose le Mobil’ Sport ?

« Tous les sports que vous connaissez, nous pouvons les faire pratiquer », explique Philippe. Mais si tous les sports peuvent être proposés – 70 en tout –, l’équipe mise sur les sports innovants pour se démarquer et apporter une touche ludique à la pratique sportive. Le catalogue des activités proposées est disponible sur leur site Internet.

Contact : Samy Wolff – 06 85 61 23 81 / cdsmr78@gmail.com