Restrictions d’eau dans les Yvelines : restez informés

ChloëBringuier

La sécheresse est toujours d’actualité dans le département des Yvelines. La Préfecture rappelle que certaines communes du département sont soumises à des restrictions d’eau. Restez informés sur la situation de votre ville. 

Les Yvelines entre vigilance et alerte renforcée

Restrictions d’eau dans les Yvelines : restez informés © CD78/N.DUPREY

La zone sud-est des Yvelines passe en alerte renforcée, la zone sud-ouest est maintenue en crise et les zones seine, et centre sont maintenues en situation de vigilance pour les usages de l’eau. 

Le comité de la gestion de la ressource en eau des Yvelines s’est réuni le 7 septembre 2020 afin de réévaluer la situation hydrologique dans le département et actualiser les mesures de restriction des usages de l’eau appropriées.

Bien que les quinze derniers jours d’août ont connu une alternance d’un beau temps parfois chaud avec des orages voire des passages perturbés plus frais, la situation est plutôt stable depuis le dernier comité de la ressource en eau en date du 13 août 2020.

Concernant le sud du département, le niveau de la Drouette mesurée à la station de Saint-Martin-de-Nigelles, à la limite des Yvelines, est toujours en crise. En revanche, le niveau de la Rémarde mesurée à la station de Saint-Cyr-sous-Dourdan s’est amélioré, permettant de sortir la zone sud-est de la crise tout en restant en alerte renforcée.

Au nord du département, les grandes rivières restent en vigilance pour la Seine.

Le niveau des nappes phréatiques est quant à lui au-dessus de la normale.

Le niveau de vigilance n’impose pas de mesures particulières aux usagers, néanmoins le préfet des Yvelines appelle à nouveau chacun à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau pour les zones seine et centre.

En revanche, le niveau de crise pour la zone sud-ouest et celui de l’alerte renforcée pour la zone sud-est impliquent des mesures obligatoires de restriction d’usage de l’eau.

Restrictions d’eau pour les particuliers

Restrictions d’eau dans les Yvelines : restez informés © CD78/N.DUPREY

• Remplissage des piscines privées Interdit, sauf pour les chantiers en cours.

• Lavage des véhicules Interdit sauf dans les stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau ou de lavage haute pression, et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour des organismes liés à la sécurité.

• Lavage des voies et trottoirs Nettoyage des terrasses et façades Interdit sauf impératif sanitaire ou dérogation individuelle à demander à la DDT.

Arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés et des terrains de sport Interdit.

• Arrosage des jardins potagers Interdit

Alimentation des fontaines publiques Interdit pour les fontaines en circuit ouvert

• Remplissage des plans d’eau Interdit, excepté pour les activités commerciales ou les réserves servant à la défense extérieure contre l’incendie.

Retrouvez toutes les restrictions d’eau, à la date du 7 septembre 2020, sur le site de la préfecture.