Suite à l’allocution du président de la République le 14 juin 2020, les Yvelines passent au vert. Retour dans les cafés et restaurants, école obligatoire, ouverture des frontières… On vous explique ce qui change.
Dimanche 14 juin 2020, le président de la République s’est adressé aux Français. Alors que la dernière phase de déconfinement prévue devait être effective au 22 juin prochain, la situation sanitaire a permis de nouvelles mesures plus rapides. Le 2 juin, une grande partie de la France était déjà passé au vert, mais l’Île-de-France restait bloquée en orange. La tension hospitalière était encore bien réelle et le virus circule toujours activement dans la région. Cependant, les hôpitaux franciliens commencent à respirer à nouveau et même si le virus est toujours présent en France, et en Île-de-France : le déconfinement s’accélère et les Yvelines passent au vert. Alors, qu’est ce que ça change ?
Les cafés et restaurants
• Les cafés et restaurants pourront désormais ouvrir l’intérieur de leurs établissements en plus des terrasses. C’était une mesure très attendue par les professionnels. Ces derniers devront cependant respecter les gestes barrières et la distanciation physique à l’intérieur des restaurants. Du reste, les réouvertures avaient déjà été planifiées : le 22 juin pour les cinémas, les piscines, les salles de sports… Renseignez-vous directement auprès des lieux que vous avez l’habitude de fréquenter
L’école
• C’est la nouvelle un peu inattendue de ce discours. Alors que les écoliers et collégiens retournaient en cours par petits groupes tout en respectant un protocole sanitaire très stricte, Emmanuel Macron a annoncé le retour obligatoire pour tous les écoliers et collégiens d’ici le 22 juin. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’évolution des règles sanitaires à l’intérieur de ces établissements. Le protocole devrait être allégé pour permettre à plus d’enfants de reprendre le chemin de l’école pour les deux dernières semaines avant les grandes vacances d’été.
Les transports en commun
• L’attestation de l’employeur dans les transports en commun franciliens ne sera plus nécessaire à partir de mardi 16 juin. Le préfet de la région Ile-de France a annoncé qu’il mettait fin à ce régime. Le port du masque reste lui obligatoire et il va falloir s’y habituer. La SNCF et la RATP annoncent être revenus à 100% du trafic et la distanciation physique est toujours de mise lorsque cela est possible.
Un assouplissement dans les EHPAD
• Nous vous en parlions la semaine passée, la situation dans les Ehpad a été complexe. Le temps commence à se faire très long pour nos aînés. Si les règles avaient déjà été assouplies par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, le président a annoncé que les visites seraient autorisées dans tous les Ehpad dès le 15 juin selon la situation de chaque Ehpad.
Nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement concerné afin d’obtenir des informations précises quant à votre future visite.
Les voyages en dehors de la France
• Dès le 15 juin 2020, les déplacements seront possibles entre les pays européens, et à partir du 1er juillet, les déplacements autorisés hors Europe dans les pays où l’épidémie est maîtrisée. Les Français vont donc pouvoir organiser leurs vacances qui arrivent à grands pas. Les départs vers Mayotte et la Guyane semblent pour le moment compromis. En effet, même si ce sont des régions d’outre-mer, le virus y circule toujours activement et ce sont deux régions françaises qui n’ont pas pu passer en zone verte.
Le président de la République a déclaré :
Cela ne signifie pas que le virus a disparu et que nous pouvons baisser totalement la garde. Il nous faudra pour longtemps encore respecter les règles de distance physique. L’été 2020 ne sera pas un été comme les autres et il nous faudra veiller à l’évolution de l’épidémie. Pour nous préparer au cas où elle reviendrait avec plus de force. La lutte contre l’épidémie n’est donc pas terminée.
Les gestes barrières sont donc toujours d’actualité : n’oubliez pas de les appliquer.

