L’UVSQ multiplie les initiatives dans la lutte contre le Covid-19

ChloëBringuier

Dans cette lutte contre le Covid-19, chacun s’investit à son échelle. Les élèves et ingénieurs de l’UVSQ n’ont pas perdu une minute pour prêter main forte au personnel soignant. Si les temps sont durs et l’avenir encore flou, la solidarité yvelinoise elle, tient le cap.

L’IUT de Vélizy-Rambouillet s’est investi dans la fabrication de visières pour les soignants et forces de l’ordre. Cette fabrication peut voir le jour grâce au travail en collaboration avec les laboratoires Lisv implantés à Versailles, ainsi que le groupe des Fablabs et Makers des Yvelines. Tout ceci part de l’initiative d’Olivier Rabreau.

L’UVSQ multiplie les initiatives dans la lutte contre le Covid-19 © Twitter IUT Vélizy Rambouillet

Ingénieur de recherche à l’UVSQ et passionné d’impression 3D, Olivier Rabreau travaille au laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles spécialisé dans la robotique. Il donne régulièrement un cours d’initiation à l’impression 3D aux étudiants de DUT génie électrique et information industrielle.

Les Makers, partenaires du projet, ont une action bénévole qui a pour but de fournir des protections aux personnels médicaux face à la pénurie, bien réelle. Olivier a récupéré 6 imprimantes 3D du laboratoire de l’IUT afin de gagner en efficacité : il a donc installé son labo dans sa cave ! C’est l’association Makers qui gère ensuite la distribution. Olivier ne perd pas de temps et arrive à produire une quarantaine de visières par jour !

L’ingénieur n’avait jamais fabriquer ce genre d’objet, mais il a pu compter sur l’expertise et le soutien de deux étudiants : Valentin Pierrat et Valentin Gavroy, étudiants de deuxième année de DUT GEII à l’UVSQ. Le 2 avril 2020, 65 visières étaient prêtes à être livrées.

Des futurs professionnels de santé en ligne

Les étudiants de l’UVSQ et futurs professionnels de santé s’engagent eux aussi. Certains étudiants prêtent main forte dans les hôpitaux où les renforts sont nécessaires tandis que d’autres sont monopolisés sur la plateforme téléphonique « Covidom » mise en place par l’AP-HP. L’idée est d’alléger les hôpitaux et de recenser tous les cas positifs au Covid-19.

L’UVSQ multiplie les initiatives dans la lutte contre le Covid-19 © Twitter IUT Vélizy Rambouillet

Les patients peuvent alors être suivis par les médecins via l’application. Les étudiants de l’UVSQ aident au bon fonctionnement de l’application. Chaque cellule est dirigée par un médecin diplômé. Ce système permet d’éviter le déplacement des malades lorsqu’ils peuvent être suivis à distance. Cela limite les contacts et donc, les contaminations.

Chaque jour, les patients enregistrés doivent remplir deux questionnaires qui permettent un suivi très rigoureux de l’évolution de la maladie. Si cela ne va pas : les patients sont rappelés et le médecin au bout du fil peut décider d’envoyer le Samu. Les médecins disposent d’ailleurs d’une ligne privilégiée avec le Samu d’Île-de-France comme l’explique Loïc Josseran, vice doyen de l’UFR des sciences de la santé à l’UVSQ.

Cet investissement de la part des étudiants prouve notamment qu’ils ont trouvé leur voie et que la solidarité leur est naturelle. C’est également grâce à la pluralité des enseignements dispensés à l’UVSQ qu’autant d’initiatives solidaires -et diverses- voient le jour rapidement.