Restauration scolaire : la concertation au service de la qualité

Larédaction

Commissions de restauration, Club des chefs, formation à la gestion des commandes… C’Midy agit pour répondre aux attentes des Yvelinois en matière de restauration scolaire.

Un peu plus de deux mois après la mise en oeuvre de la nouvelle organisation de la restauration scolaire, C’Midy a réuni le 21 février, à Versailles, le premier « Comité des parties prenantes » qui regroupe l’ensemble de la communauté éducative : fédérations de parents d’élèves, principaux de collèges, chefs de cuisine, représentants de la chambre d’agriculture, du Département et de Sodexo.

Le comité des parties prenantes a abordé la qualité des repas et détaillé les mesures engagées par C’Midy pour répondre aux attentes des collégiens et de leurs parents :

C’Midy déploie les « commissions restauration » dans chaque collège. Elles réunissent les équipes C’Midy (responsable de site et chef de cuisine), les représentants des collégiens, les parents d’élèves, les commensaux et le chef de cuisine. Ces commissions ont pour objectif de valider les menus à venir et de faire un point précis sur la qualité de la prestation (retour sur les menus et les recettes des mois précédents) et se tiennent généralement tous les deux mois.

C’Midy forme et accompagne les chefs de cuisine pour qu’ils s’approprient pleinement le nouveau système informatique de gestion des commandes de produits alimentaires.

C’Midy réalise des audits pour identifier les éventuels besoins en matériels spécifiques dans chaque collège, afin de répondre aux dispositions du cahier des charges du Conseil départemental.

Enfin, C’Midy a mis en place le « Club des chefs » dont la première réunion plénière s’est tenue la semaine dernière : 50 chefs de cuisine, les référents culinaires, la diététicienne et le responsable des achats de C’Midy ont évoqué la conception des menus, les produits et les recettes. Les chefs ont pu échanger sur les bonnes pratiques et partager leurs éventuelles contraintes pour trouver ensemble des solutions. La réunion plénière du Club des chefs a lieu deux fois par an ; d’autres réunions ont lieu cinq fois par an en comité plus restreint : 12 chefs C’Midy (6 permanents et 6 autres choisis aléatoirement) testent les nouvelles recettes et les nouveaux produits – notamment les produits yvelinois. Le prochain aura lieu en avril 2019.

En développant ces pratiques, C’Midy s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, dans le seul but de satisfaire les collégiens des Yvelines et leurs parents.


À propos de C’Midy

Depuis le 1er janvier 2019, la restauration scolaire et le nettoyage de 114 collèges des Yvelines sont gérés par une société d’économie mixte, C’Midy, où le Département, en charge des collèges, est associé à un partenaire privé, Sodexo. Ce contrat représente en moyenne 48 000 repas préparés et servis chaque jour.