Bédier et Devedjian ensemble au Salon de l’agriculture

CyrilMorteveille

Les Présidents des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, Pierre Bédier et Patrick Devedjian, ont arpenté main dans la main les allées du 54e Salon international de l’Agriculture à Paris, jeudi 2 mars.

Salon agri 2017Instigateurs du processus de rapprochement entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine, Pierre Bédier et Patrick Devedjian ne se quittent plus.

Jeudi 2 mars, les Présidents des Conseils départementaux des deux territoires étaient présents, ensemble, au 54e Salon international de l’Agriculture, qui se tient jusqu’au 5 mars, à Paris Expo Porte de Versailles.

Accompagnés de Christophe Hillairet, Président de la Chambre d’Agriculture Interdépartementale d’Ile-de-France, ils ont rencontré Anne Cabri, Présidente de l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France, avant d’échanger avec les représentants des syndicats agricoles.

L’occasion d’aborder l’agriculture de demain dans les Yvelines et d’expliquer concrètement le projet de rapprochement des deux Départements.

40% de la superficie du département des Yvelines est couverte par des espaces agricoles ce qui place la collectivité au 2e rang des départements d’Ile-de-France les plus agricoles avec 952 exploitations, représentant plus de 2 000 emplois.

Cette année encore, plusieurs exploitants yvelinois étaient présents dans les allées du Salon de l’Agriculture. Parmi eux, la Bergerie Nationale à Rambouillet, qui présentait ses mérinos, ou le maraîcher des Alluets-le-Roi, Fabrice Robert, et ses légumes anciens.

Le Conseil départemental consacre 500 000€ d’aides chaque année aux agriculteurs pour contribuer à maintenir une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement et compétitive.

Compte tenu des intempéries survenues l’année dernière, les élus des Yvelines ont décidé de doubler le fonds de soutien d’urgence aux communes rurales en votant en 2016 une aide de 2 000 000€ qui seront répartis entre juin 2016 et 2019.