Yvelines cinéma: 16 000 spectateurs ont assisté aux séances d’été

YvesFOSSEY

Clap de fin pour la saison estivale de 12 e édition des Yvelines font leur cinéma. Alors que les dernières séances de l’été ont eu lieu le samedi 9 septembre, plus de 16 000 spectateurs ont assisté aux projections. Et si le record établit l’an dernier a été dépassé, ce chiffre va augmenter avec la diffusion de dix films en décembre prochain.

Plus de 16 000 spectateurs ont assisté aux projections estivales des Yvelines cinéma. CD78/Y.Fossey

Le Département a innové cette année autour de l’organisation du festival les Yvelines font leur cinéma. Des 78 séances, il a été décidé de proposer 68 projections durant l’été et 10 autres durant l’hiver. Pour le reste pas de changement. L’événement sillonne les communes, principalement les villages, et l’accès est gratuit.

Une ambiance familiale et conviviale

Le rideau est tombé début septembre. C’est un succès total pour les soirées en plein air à la tombée de la nuit lancées à partir du 18 août. La programmation familiale mêlant dessins animés, comédies, films d’aventure, de science-fiction ou encore les films cultes a séduit les yvelinois. Plus de 16 000 habitants, installés confortablement dans un transat aux couleurs du Département, ont profité de ce moment de détente.

68 séances gratuites en plein air ont été proposées durant l’été. CD78/Y.Fossey

En offrant des séances gratuites dans les villes et les villages, le Département fait des heureux. L’ambiance est familiale et conviviale. Sur place l’atmosphère est bon enfant. En préambule de la projection, des animations sont proposées avec des anecdotes sur le film qui est projeté. Le public participe à un quizz. Il est également possible de pique-niquer mais aussi de se restaurer auprès de food-trucks.

Des rencontres inattendues

Il y a même des surprises. C’est cas par exemple à Dammartin-en-Serve où des figurants ayant participé au tournage ont raconté leur expérience d’acteur d’un jour. A Jouars-Pontchartrain, les spectateurs ont profité d’images d’archives inédites sur le tournage de la trilogie de la 7 e Compagnie, dévoilées par un fan de Robert Lamoureux, le réalisateur des films. Ou encore à Montchauvet, une jeune étudiante de l’institut international de l’image et du son d’Elancourt a présenté son court métrage d’une dizaine de minutes intitulé la Tarte aux Prunes qui a été tourné en juin dans le village.

J’ai été heureuse de projeter mon court métrage, explique Emma Morel, la jeune réalisatrice. Certains participants, qui figurent dans des scènes, ont été surpris de se voir et les habitants ont pu découvrir des lieux familiers redécorés.

Cette 12 e édition des Yvelines font leur cinéma comprend une saison d’hiver avec dix séances gratuites au chaud. Les projections sur écran géant seront proposées dans les salles polyvalentes des communes. Rendez-vous les vendredis 1er et 15 décembre ainsi que les samedis 2, 9 et 16 décembre.