L’association yvelinoise Women Safe & Children, soutenue par le Département, écoute, soigne et accompagne de façon interdisciplinaire, les femmes et leurs enfants, victimes de violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles. Parrainée par Florence Foresti, Women Safe forme les forces de l’ordre à l’écoute et l’accueil des victimes.
Les missions de Women Safe & Children, sont essentielles. Et comme le souligne sa présidente et fondatrice Frédérique Martz,
« Pour remettre les victimes en bonne santé, nous travaillons avec un réseau de partenaires engagés dans la lutte contre les violences intrafamiliales. Les centres de Protection maternelle et infantile (PMI), par exemple, sont nos meilleurs alliés ».
En 2014, est née l’association Women Safe, pionnière en France pour avoir instauré une prise en charge globale, interdisciplinaire, des victimes de viols, d’excisions, d’emprises psychologiques, de harcèlement sexuel, d’incestes.
Ici, les professionnels de santé et de justice travaillent main dans la main pour accompagner pas à pas les victimes dans un parcours de soins et de justice, dans leur reconstruction physique, psychique, économique : juristes, avocats, infirmières, médecins, psychologues, masseurs, ostéopathes…
« C’est la santé globale de la femme qu’il faut traiter. Car les violences intrafamiliales au-delà du traumatisme, engendrent des problèmes économiques, sociaux, professionnels. Et cela est décuplé quand il y a des enfants »,
précise Noëlla Arnaudo, directrice de l’antenne yvelinoise.
Prise en charge des enfants
Là encore, dans la prise en charge des enfants, l’association de Saint-Germain-en-Laye a été pionnière en France.
Bien avant la loi du 18 mars 2024 (visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et covictimes de violences intrafamiliales), Women Safe & Children a considéré les enfants exposés aux violences conjugales comme des co-victimes et non de simples témoins. « Ils étaient les grands oubliés des politiques sur les violences faites aux femmes, rappelle Frédérique Martz. De même étaient ignorées, les « tentatives » de féminicides. Depuis le début, quand nous accueillons une victime, nous posons aux mamans la question des enfants. Beaucoup de femmes pensent encore que si l’enfant n’assiste pas directement aux scènes de violences entre ses parents, il est épargné ».
Les équipes de Women Safe & Children travaillent avec notamment la maison Calypso de Plaisir pour la prise en charge des enfants mineurs.
« Les grandes réussites sont toujours collectives ! Notre mission s’attaque à un enjeu de société et de santé publique. Nous n’avons pas le droit à l’erreur », conclut Frédérique Martz.
Le Département coordonne la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF)
En 2024, dans les Yvelines, 1 775 victimes de violences intrafamiliales ont été
prises en charge par les services départementaux. Par ailleurs, 1 052 Informations
Préoccupantes ont été adressées à la cellule départementale dédiée (CRIP) pour
des mineurs en risque de danger dans le cadre de violences intrafamiliales.
Le Département des Yvelines est engagé pour apporter une protection à toutes les personnes vulnérables dans le cadre de ses compétences en matière de solidarités et de sa politique de soutien en direction des familles.
Au sein de ces familles, les violences en direction du conjoint, des enfants et de tous membres de la cellule familiale (personnes âgées, personnes en situation de handicap), se manifestent sous différentes formes : physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, socio-économiques.
Pour harmoniser les actions menées par le tissu associatif, le Département des Yvelines, sous l’impulsion de son président Pierre Bédier, a mis en place une coordination départementale de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales.
Objectifs ? Structurer la prise en charge des victimes à l’échelle départementale, en
déployant cinq chargés de mission sur chaque Territoire d’Action Départementale
(TAD) pour harmoniser les pratiques et garantir un accompagnement qualité,
animer les réseaux d’acteurs locaux et renforcer le maillage territorial.
Un projet départemental structurant soutenu par le FSE+
Pour renforcer son action, le Département porte un projet de lutte contre les VIF, cofinancé par le Fonds social européen Plus (FSE+).
Ce projet vise à mieux repérer, accompagner et protéger les victimes, tout en renforçant la coordination entre les acteurs du territoire.
Il s’articule autour de trois grands axes :
• Repérage et accompagnement des victimes : création de postes dédiés, actions de prévention en milieu scolaire, construction de parcours individualisés.
• Animation des réseaux locaux : mise en place de comités territoriaux, séminaires de sensibilisation et étude, et coordination d’un Comité départemental de lutte contre les VIF.
• Sensibilisation et évaluation : cartographie des dispositifs existants, campagnes de communication, et suivi d’indicateurs partagés.
Soutenu par le FSE+ à hauteur de 875 175,31 € (soit 40 % du coût total), ce projet, qui s’étend du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027, permettra au Département de renforcer sa capacité d’action pour protéger les victimes, prévenir les violences.
Témoin ou victime, qui contacter dans les Yvelines ?
Le CIDFF 78
29 Place des Fleurs – 78955 Carrières-sous-Poissy
Tél : 01 30 74 21 01 / 01 30 74 85 15
cidff78@club-internet.fr
C’est un acteur majeur dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles gère le dispositif TGD (téléphone grand danger), assuré en lien avec le parquet.
Le CIDFF78 écoute, conseille, accompagne toutes les victimes de harcèlements sexistes, de mariages forcés, de mutilations sexuelles féminines, de prostitution et toutes les violences intrafamiliales.
Equinoxe Accueil de jour / L’Etincelle
1 avenue Nicolas About – 78180 Montigny-le-Bretonneux
06 10 407 407
etincelle@chrs-equinoxe.fr
L’association est joignable du lundi au vendredi de 9H30 à 16h30 :
Accueil physique : 9h30 – 13 h
Accueil téléphonique : 9h30 – 16h30
Elle offre un accueil de jour réservé aux femmes victimes de violences avec ou sans enfants. Quelques appartements sont prévus pour les mises en sécurité d’urgence.
Le Bus l’Etincelle circule dans les Yvelines du lundi au jeudi, pour aller à la rencontre des femmes qui ne peuvent pas se déplacer. Informations, conseils et aides, gratuits et dans le respect de l’anonymat.
AJC-Violences contre le harcèlement moral
contact@ajc-violence.org
01 30 51 48 56
Basée à Maurepas, cette association aide et accompagne les femmes et les hommes victimes de violences psychologiques/morales.
Association IRIS78-VIF
Contact : irisbeynes@gmail.com / Tél : 06 25 13 54 04
Cette association est la référente du dispositif « Bons Taxis » destiné à acheminer toute personne victime de violence dans la sphère familiale vers un lieu d’hébergement d’urgence, ou à des fins d’expertise médicale (UMJ), ou à une convocation dans le cadre d’une expertise où la victime doit faire valoir ses droits, ou tout autre cas d’urgence en lien avec des violences.
La personne ayant droit doit être sans dispositions pécuniaires immédiates, ou dans l’incapacité de conduire, ou sans solution de transport personnel ou par un tiers de confiance ou de transports en commun.
Association France Victime 78 – SOS Victimes78
7 rue Jean Mermoz – 78000 Versailles
sosvictimes78@free.fr ou contact@francevictmes78.fr
Elle accueille les victimes, les proches et les témoins. Les permanences juridiques et psychologiques au 01 30 21 51 89
Alternative 78
5, place de la République 78300 Poissy
01 30 74 49 34 / contact@alternative78.org
Tous les services de l’association Alternative : Médiation Familiale, Lieu Écoute Violence, Conseil conjugal et familial et Visites médiatisées. Elle a pour objet d’accompagner, d’écouter, de soutenir, d’informer les personnes, les couples et les familles dans les différents aspects de leur vie relationnelle. Elle intervient pour prévenir les dysfonctionnements familiaux et leurs conséquences auprès des enfants comme des parents.
L’Amicale du Nid
3 place de la Mairie – 78190 Trappes
07 69 79 14 57
En lien avec l’Alternative 78 et le CIDFF78, cette association a pour mission d’aller à la rencontre et d’accompagner les personnes ayant connu ou étant en situation de prostitution, d’élaborer avec elles des alternatives à leur situation afin de leur permettre de se reconstruire, de retrouver une stabilité et de travailler une insertion sociale adaptée.
Association D.I.R.E
1 avenue de la gare – 78180 Montigny-le-Bretonneux
01 30 44 19 87 / dire.montigny@wanadoo.fr
C’est le service départemental d’aide aux victimes et de prévention de la délinquance.
Permanences juridiques : Mercredi de 14h à 17h à la maison de justice de Trappes, et jeudi de 14h à 17h à la maison de justice de Guyancourt (sur rendez-vous). Permanences de soutien psychologique : le mercredi à la Maison de Justice de Guyancourt. Services Gratuits. Elle organise des groupes de paroles pour les femmes victimes de violences au sein du couple.
La Maison de protection des Familles (MCPF) – Bois d’Arcy
Mise en place par la gendarmerie nationale, il en existe partout en France, mais la première a vu le jour dans les Yvelines. Aux côtés des gendarmes yvelinois, 3 intervenantes sociales en gendarmerie (ISG) accueillent, écoutent, accompagnent les victimes de violences intrafamiliales.
Voir le reportage réalisé en 2022 (il n’y avait alors que 2 intervenantes sociales, elles sont 3 aujourd’hui) :


