Un été littéraire au parfum yvelinois

Pierre SARNIGUET

Cet article fait partie du dossier: Un bel été dans les Yvelines

Les vacances d’été viennent tout juste de débuter ! Pourquoi ne profiteriez-vous pas du temps libre qui vous est offert pour vous évader à moindre frais ? Cela tombe bien, la liste des écrivains ayant des liens étroits avec les Yvelines semble sans fin.

Les Yvelines ont accueilli quelques-uns des plus grands auteurs de la littérature française et étrangère comme Louis Aragon, Elsa Triolet ou Émile Zola. ©iStock

Les Yvelines ont accueilli quelques-uns des plus grands auteurs de la littérature française et étrangère comme Louis Aragon, Elsa Triolet ou Émile Zola. ©iStock

 

(Re)Découvrez les classiques

Une saga à la Belle Époque, ça vous dit ? Avec le « génie du crime » nommé Fantômas, Marcel Allain a créé un personnage iconique au début du 20e siècle. Installé à Andrésy, l’auteur a multiplié les publications (plus de 400) durant sa carrière.

Écrivain, Louis Aragon a publié le cycle romanesque Le Monde réel composé de cinq œuvres. Plongez dans les récits de cet auteur dont l’attachement avec les Yvelines est fort puisqu’il vécut 25 ans à Saint-Arnoult-en-Yvelines en compagnie d’Elsa Triolet (voir plus bas).

Découvrez l'univers du célèbre auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo avec la visite du château au Port-Marly. ©CD78

Découvrez l’univers du célèbre auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo avec la visite du château au Port-Marly. ©CD78

 

Alexandre Dumas vécut à Saint-Germain-en-Laye et au Port-Marly où il fit construire une résidence désormais célèbre, le château de Monte-Cristo. Il est l’un des auteurs les plus lus au monde, reconnu pour son sens du récit et de l’aventure avec ses personnages marquants (Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot).

Victor Hugo a non seulement trouvé dans les Yvelines un refuge favorable à sa création, mais il a aussi laissé derrière lui un héritage durable. Ses résidences sont encore visibles et commémorées comme à Montfort-l’Amaury. En ce qui concerne nos conseils lecture, nous citerons L’Homme qui rit, Le Dernier Jour d’un condamné ou Les Travailleurs de la mer.

Anaïs Nin, qui a vécu bien des années à Louveciennes, est une romancière réputée du 20e siècle. Elle s’est distinguée pour son style unique et son influence sur la littérature féminine et érotique dans laquelle elle fait figure de pionnière grâce à ses œuvres Le Delta de Vénus ou Les Petits Oiseaux.

Ivan Tourgueniev, où quand l’un des plus grands auteurs du 19e siècle s’installe à Bougival après avoir vécu à Saint-Pétersbourg, Berlin et Londres. Ses œuvres majeures sont Pères et Fils et Premier amour.

La Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines un lieu de mémoire, de création et de nature, où l'histoire littéraire rencontre l'art contemporain. ©CD78

La Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines un lieu de mémoire, de création et de nature, où l’histoire littéraire rencontre l’art contemporain. ©CD78

 

Elsa Triolet est une femme de lettres dont l’installation au moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines en 1951 avec Louis Aragon a marqué le département. Leur demeure, devenue aujourd’hui un musée, attire de nombreux visiteurs et participe à l’attractivité du territoire. Née en Russie, Elsa Triolet devient la première femme à obtenir le prix Goncourt en 1944 avec Le premier accroc coûte deux cents francs.

Émile Zola n’est plus à présenter. Mais vous ignorez peut-être son attachement aux Yvelines. C’est en 1878 qu’il acquiert une maison à Médan au 26 rue Pasteur et en ces murs qu’il rédige quelques-uns des classiques de la littérature française : Germinal, Nana, La Bête Humaine.

 

Les conseils du festival yvelinois Histoire de Lire

Le festival Histoire de Lire rencontre chaque année un grand succès auprès des Yvelinois. ©CD78

Le festival Histoire de Lire rencontre chaque année un grand succès auprès des Yvelinois. ©CD78

 

Soutenu par le Département des Yvelines, le festival Histoire de Lire se tient à Versailles depuis plusieurs années. Attirant des milliers de visiteurs, il fait office de référence en matière de littérature historique. Voici quelques recommandations.

Bénédicte Vergez-Chaignon est une guyancourtoise historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Cet été, découvrez ses biographies Joséphine Baker et Colette en guerre (Colette est une écrivaine qui a séjourné à de nombreuses reprises dans les Yvelines.)

Claire L’Hoer nous vient de Bazainville. Agrégée d’histoire, elle se spécialise dans la publication de biographies et publie dans des revues d’historiques. Dans son répertoire, découvrez La galaxie Louis XIV ou Le château de Maintenon.

Vincent Haegele est une des figures de la sphère littéraire versaillaise. Il occupe les postes de conservateur des bibliothèques et directeur du réseau des bibliothèques de Versailles. Avec Un printemps à Naples, plongez dans une ville en ébullition au cœur du 18e siècle.

À 22 ans, le Louveciennois Jacques De Villiers vient de publier son premier roman Le Bâtard du Roussillon, une épopée romanesque qui se déroule au 13e siècle en Aragon.

Anne-Sophie Droulers est une graphiste et illustratrice de Villepreux. Récemment, elle a mis ses qualités au service d’une jeune maison d’édition yvelinoise, La Malle Volante, avec le conte pour enfants Jean le Chanceux.

Découvrez également

Pierre-Emmanuel Dequest, auteur de bandes dessinées habite à Mantes-la-Jolie. Fortement inspiré par les œuvres de Jack London, il a récemment publié trois albums : Croc Blanc, L’Appel de la Forêt et l’Homme et Le Loup aux éditions Plein Vent.

Philippe Guillaume est un ancien journaliste reconverti en scénariste de bande dessinée. Une vingtaine d’albums est à mettre à son actif de ce Mantais dont les derniers : Le Banquier du Reich, Tomes 1 et 2, aux éditions Glénat ; L’Or des Belges, Tomes 1 et 2, aux éditions Dargaud.

Les rendez-vous littératures dans les Yvelines :

  • Partir en livre : plusieurs rendez-vous à vivre cet été dans les Yvelines. La liste complète sur le site internet de l’événement.
  • Festival de la bande dessinée à Buc : la 32e édition sera fêtée les 11 et 12 octobre 2025 avec le soutien du Département.
  • Soutenu par le Département des Yvelines, le festival Histoire de Lire se tiendra à Versailles les 22 et 23 novembre 2025 (18e édition).
  • Le salon du livre de la Haute Vallée de Chevreuse : la 25e édition a eu lieu en mars et l’événement est soutenu par le Département.
  • Les Bulles de Mantes : un festival dédié à la BD qui se tient en avril (10e édition cette année) avec le soutien du Département.