Née d’une rencontre entre deux jeunes passionnés originaires de Maisons-Laffitte, l’association « Semer Demain » multiplie les initiatives pour rapprocher petits et grands de la nature et promouvoir l’écologie. Focus.
Fondée il y a tout juste un an, l’association « Semer Demain » propose diverses actions pour reconnecter les plus jeunes et les moins jeunes à la nature et promouvoir l’écologie. À son origine, Sandra Troger (30 ans) et Pierre Cabot (23 ans), dont la rencontre lors d’une maraude a été un véritable déclic : « On a trouvé le nom ‘Semer Demain’ en discutant dans la voiture. Le lendemain, les statuts étaient signés ».
Avec cette association, leurs objectifs sont simples : reconnecter le public à la nature, lui permettre s’informer sur l’écologie et aussi encourager à des comportements responsables vis-à-vis du vivant. Le tout, notamment, par le biais d’activités pédagogiques organisées en journées ou en séjours.
Jouer, apprendre et s’épanouir avec Semer Demain
« Transmettre, grandir et évoluer avec une notion de partage », telles sont les valeurs de l’association « Semer Demain ». Préservation de la nature, favorisation de l’entraide… « en montant ces actions, nous aussi, on apprend chaque jour », avoue la cofondatrice. Et malgré la jeunesse de l’association, Sandra, animatrice chez les Scouts et Guides de France, et Pierre, fondateur de l’association BunCoeur Damoclès et sculpteur, nourrissent de grandes ambitions pour la suite de leur aventure associative.
Des actions concrètes et pour tous
Leurs actions ? Créer une offre avec des interventions qui couvrent une large gamme de thématiques autour de la nature, l’eau, l’agriculture durable, le sol vivant, les oiseaux, les pollinisateurs, et bien plus encore. Parmi leurs projets phares : des séjours immersifs en pleine nature, ouverts à tous et organisés sur une semaine, réunissant une vingtaine de participants (familles, adultes ou enfants). En octobre dernier, l’un d’eux s’est déroulé à Maisons-Laffitte sur un terrain privé en permaculture. D’autres séjours sont d’ores et déjà prévus entre le 30 avril et le 10 mai 2026.
L’association propose également des sorties pédagogiques à la journée, avec un programme qui s’étoffe peu à peu. Prochain rendez-vous : le 25 août, au départ de Maisons-Laffitte. Au menu : rencontres intergénérationnelles, découverte de Paris, marché, cuisine, dégustation et exploration en forêt ponctuée de jeux et de découvertes.
Enfin, les écoles du département peuvent elles aussi profiter de Semer Demain, grâce à des journées pédagogiques organisées dans les établissements ou en plein air. « Prochainement, des élèves de CE2 de Sartrouville participeront à nos animations et ateliers ludiques pour apprendre en s’amusant », précise Sandra. « Avec notre expérience en animation, notre approche pédagogique qui plaît beaucoup aux enfants », ajoute Pierre.
Des nouveautés à venir dès 2026
À l’avenir, Pierre et Sandra souhaitent lancer des séminaires d’entreprises pour toucher un autre public et financer des séjours destinés aux enfants moins favorisés. L’idée de séjours inclusifs, notamment pour des personnes en situation de handicap, est aussi à l’étude, même si le projet en est encore à ses débuts.
Aujourd’hui, l’association s’autofinance grâce aux séjours qu’elle propose. Les fonds servent avant tout à rémunérer des animateurs passionnés, partageant les mêmes valeurs. « On essaie de payer très convenablement nos animateurs, qui sont dans la même vision que nous », souligne Sandra.
Avec Semer Demain, Sandra Troger et Pierre Cabot prouvent qu’une simple rencontre et une conviction commune peuvent donner naissance à de beaux projets au service du vivant. Animés par la passion de transmettre et la volonté de reconnecter chacun à la nature, ils tracent un chemin prometteur, fait de découvertes, d’apprentissage et de solidarité. Et si l’aventure de Semer Demain ne fait que commencer, elle sème déjà de précieuses graines pour l’avenir de tous.
