Seine et Yvelines Archéologie, des experts au chevet de notre passé

SandrineGAYET

Le premier Service archéologique des Yvelines, créé en 1978, a été associé en 2016 au service archéologique des Hauts-de-Seine. Ils forment aujourd’hui un Syndicat mixte ouvert nommé Seine et Yvelines Archéologie (SYA). Les missions de ses archéologues sont la pierre angulaire entre les chantiers nécessaires à l’aménagement du territoire et la transmission des connaissances sur notre passé.  

Objets trouvés dans les Yvelines, datant du Moyen Age @SYA

L’archéologie préventive, fer de lance de SYA

Le sous-sol de notre territoire abrite de très nombreux vestiges archéologiques, préservés au fil du temps par l’accumulation des sédiments. Consciente de l’importance pour la science de ces trésors enfouis, la France a voté en 2001 une loi qui prévoit des interventions archéologiques préventives avant le démarrage de certains chantiers d’aménagement du territoire (constructions de logements, de collèges, de routes…).

Dans un territoire où se côtoient pôles urbains et espaces ruraux, SYA intervient à différentes échelles et déploie une approche pluridisciplinaire, mobilisant des compétences diversifiées et des savoir-faire spécialisés. Son action conjugue travaux de terrain, recherche scientifique, conservation patrimoniale et médiation culturelle. L’archéologie préventive a donc pour objectif de repérer ces vestiges avant le démarrage de travaux publics ou privés, afin d’en assurer la préservation par l’étude scientifique. Pour ce faire, les archéologues interviennent en deux étapes successives : un diagnostic pour évaluer la présence éventuelle de vestiges, suivi, si nécessaire, d’une fouille avant l’aménagement du site.

Archéologie préventive, phase de diagnostic menée à Achères @SYA

SYA préserve la mémoire

De ces chantiers préventifs et des opérations plus anciennes réalisées depuis une quarantaine d’années, SYA préserve la mémoire au travers d’un inventaire détaillé et de collections de fragments d’objets pour certains remarquables.

Plus de 300 000 objets datant du Paléolithique jusqu’à l’époque contemporaine sont ainsi conservés à Montigny-le-Bretonneux dans les étages du bâtiment qui abrite les Archives départementales et la direction de Seine et Yvelines Archéologie. On y retrouve une des pièces les plus anciennes, un biface en silex exhumé à Mantes-la-Jolie, qui a au moins 300 000 ans !

Autre trouvaille étonnante : un verre à pied, le plus haut jamais vu, est issu de fouilles menées au château-fort de Chevreuse. Des objets datant du Néandertal au Moyen-Age trouvés sur le site du PSG sont étudiés.

Minutieusement documentés, restaurés, préservés, ces objets racontent toute l’histoire des sociétés qui se sont succédé : des bijoux, des armes, des ustensiles de la vie quotidienne, des ossements de mammouths, des poteries…

Les collections sont conservées à Montigny-le-Bretonneux @SYA

La restauration des objets archéologiques

 Silvia Païn, restauratrice-conservatrice en archéologie explique son métier : 

Valoriser ce patrimoine ancien

Seine et Yvelines Archéologie a également pour mission de faire connaître le patrimoine archéologique local en s’appuyant sur les recherches, une base de données patrimoniale et les collections. Les actions de valorisation s’adressent à tous les publics et visent tout autant à partager les découvertes qu’à sensibiliser la population aux enjeux de la recherche et de la préservation des vestiges.

Son équipe organise ainsi des expositions et intervient auprès des collégiens yvelinois et alto-séquanais pour présenter leurs métiers bien sûr mais aussi leur permettre de jouer les apprentis archéologues, au travers des ateliers et de stages.

Elèves yvelinois visitent un chantier de fouilles à Mantes-la-Jolie 2024 @SYA

Les 6 mission de Seine et Yvelines Archéologie

  • Réaliser des opérations d’archéologie préventive, en préalable à des projets d’aménagements structurants.
  • Contribuer à la recherche scientifique et à la sauvegarde du patrimoine
  • Constituer une base de données patrimoniale exhaustive à l’échelle des communes
  • Assurer la gestion et la conservation-restauration des collections archéologiques: les actions engagées sur le terrain et en laboratoire visent en priorité à garantir une conservation à long terme du mobilier et de la documentation afférente. Elles s’inscrivent également dans une démarche de service public visant à faciliter l’accès aux collections et leur valorisation ;
  • Accompagner et conseiller les aménageurs de façon à intégrer la dimension patrimoniale dès la phase de conception des projets d’aménagement touchant le territoire.
  • Valoriser le patrimoine archéologique auprès du grand public lors d’événements nationaux ou locaux et proposer des projets pédagogiques aux collégiens, par exemple, et un stage pour les lycéens.