Les Archives départementales jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’histoire locale et dans sa diffusion. Cela fait partie de leur ADN et chaque année, en collaboration avec la Direction Enfance-Jeunesse du Département, elles portent des projets éducatifs destinés aux 10-18 ans.

En salle de lecture, les lycéens étudient des documents d’archives qui serviront de sources à la réalisation d’une pièce de théâtre. ©CD78
En salle de lecture des Archives départementales des Yvelines, c’est une classe du lycée de La Queue-les-Yvelines qui s’est plongée dans l’étude d’archives judiciaires dans le cadre d’un projet pédagogique nommé « Théâtre de justice ». Sur place, les lycéens sont accompagnés de Marie Peter, médiatrice culturelle, et Julien Boigné, professeur-relais présent un jour par semaine grâce à un partenariat entre les Archives et l’Éducation nationale.
« Les Archives des Yvelines possèdent une longue expérience en matière d’accueil des publics scolaires puisqu’elles reçoivent des élèves depuis les années 1960. Chaque année, nous sommes en contact avec les enseignants, nous leurs faisons des propositions de thèmes mais ensuite, libre à eux d’orienter les projets en fonction de leurs envies et des programmes. C’est une démarche de co-construction », expliquent-ils.
Un projet qui dépasse le cadre historique
Ces projets pédagogiques comportent un volet historique mais il serait réducteur de les cantonner à ce seul domaine. Au contraire, Théâtre de justice se veut également culturel et artistique. Il vise à familiariser les élèves avec des lieux de culture tout en développant des compétences oratoires grâce à l’accompagnement de Mélisse Nugues-Schönfeld, comédienne dont la compagnie est rattachée au Lieu (espace de création artistique yvelinois situé à Galluis), avec qui ils mettront en scène les affaires judiciaires étudiées ici aux Archives départementales. Une belle opportunité pour préparer le grand oral du baccalauréat l’an prochain.
« Travailler à partir d’archives, c’est une démarche très riche et responsabilisante. La matière première du récit n’est pas à inventer mais à honorer. C’est aussi très enthousiasmant de redonner une voix aux invisibles, et de plonger dans l’Histoire à travers leurs trajectoires individuelles », souligne la comédienne dans les colonnes de la revue DAAC’Tualité.
Une démarche interdisciplinaire
Encadrés par leurs professeurs de français et d’histoire, ces élèves de première découvrent un nouveau monde. Dans la grande salle de lecture, ils sont répartis par groupe et s’attèlent à examiner des archives manuscrites relatant des affaires judiciaires vieilles de plusieurs siècles. « C’est intéressant de constater la différence entre les règles de l’époque et les nôtres en matière de justice. C’est aussi pour nous l’occasion de découvrir le rôle joué par les Archives » témoigne un groupe d’élèves penchés sur un authentique document rédigé par Louis XV en 1764.
Leurs professeurs, Mesdames Leprieur et Mutter, ne voient que des avantages dans la tenue de ce projet. « C’est la deuxième année que nous collaborons avec les Archives départementales. Leur aide nous permet de confronter les élèves à l’histoire avec un grand ‘‘H’’. Ici, on dépasse le simple cadre de la sortie scolaire et de nos matières respectives. Pour ces élèves, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux sujets et de s’ouvrir intellectuellement. Comment la langue française a-t-elle évolué ? Pourquoi des archives sont-elles conservées ? Comment adapter ces événements en pièce de théâtre ? Ces interrogations les nourrissent en tant qu’élèves mais aussi en tant que citoyens », soulignent les enseignantes.
Les Archives départementales au rendez-vous

Les Archives départementales mettent à disposition leurs ressources afin de faire vivre des projets pédagogiques à destination de publics scolaires. ©CD78
Au sein de son offre éducative pour l’année scolaire 2025/2026, le Département mène 9 projets à caractère pluridisciplinaire impliquant l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). « Notre rôle est de mettre nos ressources à leur disposition et de leur apporter un éclairage afin que les élèves puissent en exploiter toute la richesse. À l’issue, nous nous attachons à mettre en ligne leurs travaux afin d’en garder une trace. C’est important de valoriser ces projets qui peuvent donner envie à d’autres établissements de se lancer », concluent Julien Boigné et Marie Peter.
