Moteur sur les sujets liés aux mobilités, le Département des Yvelines a mené le projet de création d’un diffuseur à Vélizy-Villacoublay. Entre partenaires publics et privés, le Conseil départemental a assuré la coordination du projet dont l’objectif principal est d’améliorer les conditions de circulation.
Deux ans et demi de travaux viennent de prendre fin avec l’inauguration du nouveau diffuseur de l’A 86 à Vélizy-Villacoublay. Un projet d’envergure afin de faciliter les conditions de circulation dans ce secteur souvent engorgé aux heures de pointe tout en assurant la sécurité routière et l’usage des mobilités douces. Financée par le Département des Yvelines à hauteur de 6,2 M€ sur un total de 58 M€, cette opération est désormais bouclée. Les usagers n’ont plus qu’à profiter de cette nouvelle infrastructure qui favorise par ailleurs le développement économique local.

Le nouveau diffuseur est opérationnel depuis le 1er août 2025 et facilite l’entrée dans Vélizy-Villacoublay. ©CD78
Un Département entreprenant
La maîtrise d’ouvrage du projet a été confiée dès 2016 au Département des Yvelines par une convention de délégation conclue avec l’État et la Ville de Vélizy-Villacoublay. Le Département est allé au-delà de ses compétences circonscrites au réseau routier départemental, qui concerne dans cette opération la RD57, elle aussi réaménagée dans le cadre du projet. Il a ainsi piloté la conception et la réalisation de l’opération, en assurant un dialogue constant avec les partenaires institutionnels, les financeurs, les acteurs économiques locaux et les usagers.

« Si nous nous sommes autant engagés, c’est parce que Vélizy-Villacoublay est une ville stratégique dans les Yvelines. Elle représente le deuxième bassin d’emplois du département » soulignait Pierre Bédier, Président du Conseil départemental. ©CD78
« La réalité est que ce projet n’aurait pas pu aboutir s’il n’y avait pas eu de maîtrise d’ouvrage de la part du Département. Face à ce dossier complexe, il a fallu beaucoup d’intelligence situationnelle des uns et des autres pour arriver à cette solution » soulignait Pierre Bédier, Président de l’institution départementale lors de l’inauguration le 10 septembre.
Un financement public/privé unique en son genre
Sur ce dossier, ce ne sont pas moins de 13 partenaires financiers qui ont collaboré. En bonne intelligence, ils ont contribué à la réalisation de ce diffuseur grâce aux compétences de 7 partenaires publics (à hauteur de 49%) et 6 partenaires privés (à hauteur de 51%), illustrant au passage une coopération exemplaire entre les acteurs publics et privés. Ces derniers en ressentent d’ores et déjà tous les bénéfices. « Les entreprises se précipitent désormais sur la zone d’emplois tout comme les consommateurs sur la zone commerciale. Ce superbe ouvrage est utile pour le territoire » notait la Présidente de Région, Valérie Pécresse.
Un chantier durable

L’ensemble des acteurs du projet était réuni pour l’inauguration du diffuseur le 10 septembre. ©CD78
Grâce à cette coopération piloté par le Département des Yvelines, la desserte locale a été améliorée grâce à :
- Un nouveau franchissement sous l’autoroute reliant les secteurs nord et sud
- 3 nouvelles bretelles d’accès à l’A 86
- 2 nouveaux carrefours de desserte
- Des aménagements pour les mobilités douces
- Un réaménagement du rond-point du Val de Grâce
Outre l’aspect pratique de sa réalisation, le projet a été pensé pour s’intégrer au mieux dans son environnement. Avec une diminution globale de l’impact carbone du chantier, le défi a été relevé ! Pour parvenir à un tel résultat, plusieurs actions ont été entreprises : valorisation de 90% des terres excavées, enrobés bitumineux recyclés jusqu’à 40%, usage de 85 % de béton « bas carbone » dans les ouvrages et végétalisation de 17 000 m² avec la plantation de 130 arbres.