Si le département était déjà en alerte jaune à cause du risque de crue, neige et verglas s’invitent également dans les Yvelines. Une situation qui nécessite la prudence de chacun afin de limiter les risques.
À partir de mardi 9 février 2021, 8 départements français, dont Paris et toute l’Ile-de-France, sont en alerte orange pour grand froid, neige et verglas.
- Dans les Yvelines, les écoles n’assurent qu’un service minimum et les transports scolaires suspendus.
- La circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite.
- La circulation sur la RN 118 pour tout type de véhicule est interdite.
Un blizzard venu du nord
Cet épisode hivernal (rien de bien surprenant en cette période de l’année) est du à l’arrivée dans le nord de l’Hexagone d’une vague de froid venue de Scandinavie. Chez nos voisins Britanniques, Allemands, Belges ou Hollandais, cette dépression a eu pour conséquence la création d’un épais blizzard. À Amsterdam par exemple des rafales de 70km/h ont porté le ressenti à -14° (pour une température affichée de -4°).
Les Yvelines en vigilance orange
C’est dans ce contexte, mais dans une moindre mesure, que les Yvelines vont être impactées par des chutes de neige et du verglas. Des phénomènes saisonniers, certes, mais intensifiés par le vent. Météo-France a donc classé le département en vigilance orange.
Jusqu’en soirée, le temps restera sec et froid. La situation se dégradera à partir de 18h et c’est dans la nuit de mardi à mercredi que débuteront les chutes de neige qui s’accumuleront au sol resté froid. On prévoit 2 et 7 cm en moyenne et jusqu’à 8 à 10 cm localement. De fortes gelées sont attendues mercredi matin avec des températures pouvant descendre jusqu’à -6 à -5°C.
Limitez les risques, adoptez les bons gestes
Ces conditions auront des conséquences sur la circulation car les chaussées seront particulièrement glissantes surtout sur le réseau rural secondaire. Le risque d’accidents est accru. Limitez au maximum vos déplacements et n’hésitez pas à consulter la carte des conditions de circulation sur le réseau routier Départemental . Privilégiez les transports en commun.
Les communes, les intercommunalités ainsi que 160 agents des routes du Département sont d’ores-et-déjà mobilisés pour effectuer un salage préventif des routes. Les équipes de la direction de la voirie assurent le salage des routes départementales depuis mardi, 20h, et poursuivent le traitement des chaussées. Pour faciliter leur travail et pour vous prémunir d’éventuelles chutes, dégagez la neige et salez les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les bouches d’écoulement des eaux.
Retrouvez toutes les recommandations des autorités sur le site de la Préfecture des Yvelines.
Enfin, face à la baisse des températures et à l’arrivée de la neige les bénévoles de la Croix-Rouge se mobilisent. Si vous voyez une personne en difficulté, contactez le 115.


