La 112e édition du Tour de France s’est achevée en grandes pompes avec une ultime étape dont le départ a été donné à Mantes-la-Ville. Une fois n’est pas coutume, des milliers d’Yvelinois étaient massés sur le bord de la route pour profiter du spectacle dans la bonne humeur.
« Trois, deux, un, c’est parti ! » clame la foule massée aux abords du parc de la Vallée et de la rue du 8 mai 1945 à Mantes-la-Ville. Il est 16h10 lorsque les 160 coureurs du peloton s’élancent pour la dernière étape de leur périple. Au programme, 132 kilomètres dont les 45 premiers dans le département des Yvelines. Après une année de césure pour cause de Jeux Olympiques et Paralympiques, tout le monde est heureux de retrouver la Grande Boucle sur le territoire yvelinois. Les sourires sur les visages en sont l’illustration parfaite.
« On retrouve une liesse populaire qui ressemble à celle du passage de la flamme olympique l’année dernière. C’est une très belle mise en lumière de notre ville dans 190 pays dans le monde » souligne Sami Damergy, maire de la commune.

160 coureurs dont le vainqueur Tadej Pogacar étaient au départ de la dernière étape du Tour de France 2025. ©CD78
En ce jour de fête, Mantes-la-Ville a offert son plus beau visage aux millions de téléspectateurs à l’image de l’hôtel de ville paré d’un immense maillot jaune et des guirlandes de fanions qui décorent les rues.
Un dimanche de fête sur la route du Tour de France
Commune hôte du Tour de France pour la première fois de son histoire, Mantes-la-Ville a vu des milliers de personnes se masser le long de la route mais aussi au pied du podium sur lequel les coureurs sont présentés. Aux alentours de 15 heures, il n’y avait pratiquement plus un seul brin d’herbe visible dans le parc de la Vallée où des fans mantevillois et internationaux se sont rassemblés.

Le parc de la vallée a pris des airs de stade lors de la présentation des coureurs du Tour de France. ©CD78
Drapeaux slovène, néerlandais ou encore colombien côtoient les pancartes écrites à la main, le tout dans cette ambiance conviviale que seuls des événements de l’ampleur du Tour de France peuvent susciter. Sous la tente du Département des Yvelines, les visiteurs sont nombreux à prendre la pose devant l’objectif et à repartir avec une belle photo souvenir.
Vivement 2026

Le départ a été donné par les officiels. De gauche à droite : Frédéric Rose, préfet des Yvelines, Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, Pierre Bédier, président du Département, Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville et Jörg Aumann, maire de Neunkirchen (Allemagne). ©CD78
Le passage de la très attendue caravane publicitaire a fait grimper l’ambiance de plusieurs crans. Petits et grands tendent les bras pour attraper des goodies. Certains ont d’ailleurs mis toutes les chances de leur côté en prenant position sur le bord de la chaussée de nombreuses heures auparavant. Quoi qu’il en soit, ce 85e passage du Tour de France dans les Yvelines est un succès que l’on doit également au Conseil départemental.
« Le partenariat signé entre le Département et Amaury Sport Organisation est fructueux. C’est une véritable relation d’amour qui permet de montrer la beauté de ce territoire qui est largement dédié au vélo sous toutes ses formes » souligne Pierre Bédier, président du Département.
Au-delà de Mantes-la-Ville, 20 communes yvelinoises ont vu le peloton passer en ce dimanche et partout la ferveur populaire était de mise. Ce sera d’ailleurs le cas en 2026 et jusqu’en 2029 au moins grâce au partenariat signé entre le Département et ASO, la société organisatrice de la course.