Des chutes de neige abondantes ont permis de souligner l’efficacité du dispositif de viabilité hivernale du Département.

Les 1 500 kilomètres de routes départementales sont classés selon leur niveau de priorité. Il y en a trois (réseau structurant, réseau secondaire, autres voies). ©CD78
Les 5, 6 et 7 janvier, les Yvelines ont connu un épisode neigeux intense (le département a été placé en vigilance orange neige/verglas). Les routes se sont couvertes d’une couche de neige qui a fortement impacté les déplacements sur le territoire. Réactifs, les agents de Seine Yvelines Voirie, autorité compétente en matière de gestion de la voirie dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, étaient mobilisés dans le cadre de la viabilité hivernale. Leurs actions ont permis de traverser cet épisode sans difficulté majeure.
Des agents mobilisés sur tous les fronts
« Nous avons eu un début d’année on ne peut plus sportif », note Céline Maurize, directrice générale de Seine Yvelines Voirie. En quelques jours, les 230 agents de la structure interdépartementale ont dû gérer un épisode de neige et de verglas, la tempête Goretti ayant entraîné la chute de nombreux arbres, ainsi que des débris laissés sur les chaussées lors de manifestations. Malgré l’intensité de l’activité, ils ont été présents sur tous les fronts afin de remplir leur mission de service public.
Un travail de l’ombre qui porte ses fruits

Durant toute l’année, les équipes de Seine Yvelines Voirie sont mobilisées 24 h/24 afin d’intervenir sur le réseau départemental yvelinois et altoséquanais. ©CD78
C’est ainsi que, en réalité dès le 30 décembre, en raison de conditions climatiques particulièrement froides, les équipes de Seine et Yvelines Voirie étaient à pied d’œuvre, réalisant des salages préventifs sur les routes départementales. Au total, 800 tonnes de sel ont été utilisées pour cet épisode neigeux au cours duquel 14 agriculteurs conventionnés ont également participé à ce que vos conditions de circulation soient les moins impactées. « Cette période intense a été bien gérée. Et ce n’est pas un hasard. Tous les moyens humains et matériels que nous mettons en place contribuent à l’efficacité d’action sur le territoire », ajoute Céline Maurize.
Une tâche difficile et indispensable

12 centres d’exploitation sont répartis dans les Yvelines pour une couverture optimale du territoire. ©CD78
« Ces agents exercent un métier de passion, très exigeant et indispensable mais le grand public n’a pas toujours conscience du dévouement et de la fatigue que génère la gestion d’un réseau routier. Pouvoir circuler sereinement, quel que soit le temps, n’a rien de naturel lorsque l’on sait que nous avons 1 500 kilomètres de routes départementales à entretenir. Il n’est pas possible de disposer en permanence des effectifs et des véhicules nécessaires pour traiter simultanément 1 500 kilomètres de réseau routier enneigé », souligne Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, venu féliciter les équipes en ce début d’année de forte activité. Il en a également profité pour rappeler que la collectivité était à leur soutien malgré les difficultés. « Respectons ces hommes et ces femmes qui s’investissent pour le bien de tous. Que tout le monde soit respectueux de chacun et tout ira mieux », répond-il aux agressions verbales subies par les agents. « Un grand merci, vous accomplissez un travail de l’ombre qui n’est pas forcément perçu par les usagers. Votre dévouement total ne saurait laisser place aux incivilités dont vous faites malheureusement l’objet », rappelle Céline Maurize.