Les rendez-vous du dialogue citoyen : Pierre Bédier donne la parole aux Yvelinois autour des projets du Département

SandrineGAYET

Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, a lancé le 18 février 2026 sur le canton de Poissy, les rendez-vous du dialogue citoyen autour des grands projets du quotidien. Un face à face qui a permis à chacun de s’exprimer librement. De plus, une nouvelle plateforme numérique dédiée au dialogue citoyen est désormais ouverte. Elle vous permet de découvrir les projets portés par la collectivité, d’y apporter vos contributions, vos avis et questionnements.

Les rendez-vous du dialogue citoyen : Pierre Bédier invite les Yvelinoises et Yvelinois à être partie prenante des évolutions du territoire; Le 18 février 2026, le premier rendez-vous s’est tenu à Poissy @Maxime SIMON/CD78

Pierre Bédier souhaite rendre les actions du Département plus lisibles pour les Yvelinois. Convaincu que les citoyens doivent contribuer  aux évolutions de leur territoire, il vient de lancer les « Rendez-vous du dialogue citoyen ». Ces rencontres se tiendront prochainement au cœur des 21 cantons des Yvelines.

Au service de cette ambition, il a nommé Marc Tourelle, conseiller départemental du canton de Verneuil-sur-Seine et Maire de Noisy-le-Roi, en charge du Dialogue citoyen et de la Relation avec les usagers. Enfin, depuis le 18 février, une plateforme numérique est ouverte à tous les Yvelinois qui souhaitent connaître les projets du territoire, poser leurs questions, obtenir des chiffrages ou donner leur avis.

Premier rendez-vous du dialogue citoyen à Poissy : Marc Tourelle, conseiller départemental du canton de Verneuil-sur-Seine et Maire de Noisy-le-Roi, en charge du Dialogue citoyen et de la Relation avec les usagers @Maxime SIMON/CD78

« Nous ne partons pas d’une page blanche. Depuis des années nous organisons des prises de paroles dans les cantons où nous rencontrons les associations, les entreprises, les élus, les animateurs de la vie locale mais pas toujours les citoyens. C’est ce que nous voulons changer. Nous souhaitons entendre les Yvelinois sur les questions qui les concernent directement. Nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde mais nous pouvons expliquer pourquoi et comment nous mettons tout en œuvre pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des Yvelinois », explique Pierre Bédier.

Aucune censure

Le premier « Rendez-vous du dialogue citoyen » s’est déroulé sur le canton de Poissy, au collège Jean-Jaurès. Ce territoire qui réunit les communes de Poissy, Achères et Carrières-sous-Poissy, concentre d’importants projets structurants pour l’amélioration des mobilités du quotidien et l’attractivité économique et résidentielle. Les Pisciacais, Achérois et Carriérois présents ont interrogé le président des Yvelines sur la pertinence des aménagements en cours, ceux à venir.

D’autres ont donné leur avis sur les améliorations qu’ils souhaiteraient voir. Certains, mécontents des nouvelles infrastructures à venir (le pont d’Achères notamment), ont pu solliciter Pierre Bédier et échanger longuement. Un débat qui a permis au Département d’apporter des réponses sur les investissements engagés et aux Yvelinois d’exprimer leurs inquiétudes. « J’ai été plutôt agréablement surpris par ces échanges francs et directs avec le président. Je trouve l’exercice intéressant pour la démocratie locale », témoigne Alain.

Pour Marc Tourelle, « le dialogue citoyen est devenu essentiel dans la conduite des politiques publiques de proximité, par ses vertus de transparence et de collaboration. Il renforce la compréhension des habitants et permet aux élus de partager leur vision de l’action publique ».

Il y a eu également de nombreuses questions sur la transition écologique et des demandes sur ce que les Yvelines font pour réduire l’empreinte carbone. Certains participants ont ainsi découvert par exemple, les projets de géothermie soutenus par la collectivité et les divers investissements dans l’énergie propre.

Un des participants très engagé dans la défense de l’environnement a voulu connaître les projets du Département concernant l’étang de la Galiote. Il a été satisfait d’apprendre que la collectivité va ouvrir une consultation publique pour recueillir les attentes et souhaits des Yvelinois sur ce site rattaché au Parc du Peuple de l’Herbe, un Espace Naturel Sensible propriété du Département.

Au plus près des Yvelinois et Yvelinoises

Depuis 2018, le Département fait du développement de la relation avec ses usagers un axe fort de son action. La refonte complète de nos accueils physiques et surtout, la création d’un centre d’appel départemental de Mantes-la-Jolie, qui traite annuellement près de 300 000 appels d’usagers des Solidarités et de l’Autonomie, permettent à l’institution d’être reconnue comme pionnière d’une démarche qualité qui place l’usager au centre des services publics.

Sarah, qui travaille dans le domaine de l’éducation populaire a dépassé sa timidité pour échanger avec Pierre Bédier sur ce que certains habitants vivent dans les quartiers populaires de la ville. « Je salue cette initiative du dialogue citoyen. Je repars avec des réponses et des conseils, c’est bien. Je pense aussi que la création de la plateforme ouverte à tous, c’est une très bonne initiative ».

 

La plateforme numérique est ouverte 

Engagé dans une démarche continue d’amélioration de la relation avec ses usagers, le Département met en place un dialogue citoyen de proximité.

Une plateforme numérique départementale est désormais à la disposition des Yvelinois pour à la fois recueillir les avis et propositions des habitants et permettre de prendre connaissance des principaux projets canton par canton, à mesure que les Rendez‑vous du Dialogue citoyen se dérouleront.

Pour accéder à la plateforme : dialoguecitoyen.yvelines.fr 

Les prochains rendez-vous du dialogue citoyen :  

2 avril : sur le canton de Verneuil-sur-Seine

21 mai : sur le canton de Conflans-Sainte-Honorine

(Lieux et horaires à venir)