Les Espaces Naturels Sensibles à découvrir au fil de la Véloscénie

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Escapade sur la Véloscénie yvelinoise

Pour le plus grand bonheur des promeneurs et des cyclotouristes, le Département des Yvelines a aménagé de très nombreux espaces naturels sensibles (ENS) : tables de pique-nique, panneaux pédagogiques… un patrimoine naturel parfait pour se ressourcer. Une escapade sur la Véloscénie yvelinoise vous permettra d’en découvrir quelques-uns. Profitez-en !

Les Espaces Naturels Sensibles à découvrir au fil de la Véloscénie ©M.SIMON/CD78

Pour préparer votre escapade sur la Véloscénie, retrouvez toutes les informations pratiques ici

Variante nord de la Véloscénie : de Versailles à Rambouillet, les ENS à découvrir

Les Espaces Naturels Sensibles à découvrir au fil de la Véloscénie. Ici Forêt départementale de Méridon ©CD78

Forêt départementale de Méridon (la Véloscénie passe à proximité)

A l’entrée du site, une aire de pique-nique est aménagée avec plusieurs tables.

Propriété du Département des Yvelines, elle se trouve sur un ancien domaine comprenant le bois et le château de Méridon. D’une superficie de 191 hectares, la forêt s’étend sur le coteau sud de l’Yvette et une partie du plateau de Limours, dominant ainsi la vallée de Chevreuse.
Un vaste réseau de chemins vous permet de découvrir quelques points de vue sur la vallée, le château de la Madeleine, le château de Méridon et le plateau agricole.

Au cœur de la forêt, une clairière abritant des gros blocs de grès témoigne de la présence d’une ancienne carrière, encore exploitée au début du XXème siècle.

Plusieurs parcours ludiques sont proposés : une en entrée de forêt autour du conte de Mélida, l’esprit de la forêt et le parcours jeu Balade Branchée version enfant « Le gobelin de Méridon », ou version adulte « Balade en compagnie d’un forestier ».

Les Espaces Naturels Sensibles à découvrir au fil de la Véloscénie. Ici, Forêt départementale de Beauplan ©CD78

Forêt départementale de Beauplan / Saint-Rémy-lès-Chevreuse (la Véloscénie longe le bois)

Table de pique-nique au niveau du Belvédère pour une vue sur les coteaux de l’Yvette.

La forêt Départementale de Beauplan s’étend aujourd’hui sur 30 hectares et constitue une coupure verte entre le plateau urbanisé et le village en contrebas. Vous y découvrirez un chaos gréseux sur les coteaux (gros blocs de grès dont un en forme de tête de serpent sur le sentier qui monte au belvédère).

Forêt départementale des Bois Chauveaux / Jouy-en-Josas-Saclay (la Véloscénie passe au niveau du parking de la forêt)

Table de pique-nique à l’entrée du site et en sous-bois.

Dominant la Vallée de la Bièvre, cette forêt de feuillus s’étend sur le coteau nord et le plateau de Saclay. Un réseau de chemins permet de découvrir ses 23 hectares. Cette forêt est relativement récente puisque les premières plantations de châtaigniers datent de la fin du XVIIème siècle. D’autres espèces d’arbres ont ensuite été introduites ou se sont naturellement installées : le chêne et le hêtre, quelques pins noirs, l’érable champêtres, le charme…

Variante sud de la Véloscénie : de Massy (Essonne) à Rambouillet, les ENS où se ressourcer 

Forêt départementale de Pinceloup / Clairefontaine-en-Yvelines (la Véloscénie passe au niveau du parking de la forêt)

A quelques dizaines de mètres de l’entrée, un lieu idéal pour une pause avec une table de pique-nique au bord de la grande mare de la Fosse aux loups ; des panneaux pédagogiques informent sur la mare et sur les libellules qui y vivent.

La forêt de Pinceloup regroupe le Bois du Roi, la forêt des plants et le Bois de Pinceloup. Elle est essentiellement constituée de futaies de chênes avec des taillis denses. Deux allées magistrales principales la traversent : l’allée verte et le vieux chemin de Saint-Arnoult. Au sud, l’allée verte (remarquable par sa voûte essentiellement constituée de charmes, de trembles et de grands chênes), mène au château de Pinceloup.

Panneau pédagogique à la Poussarderie ©M.SIMON /CD78

Site départemental de la Poussarderie / Clairefontaine-en-Yvelines

Lieu calme, idéal pour une petite promenade d’1 km : prairie humide pâturée, grande roselière, l’eau qui coule de la Rabette, la Fontaine Réale et son eau pure, une aire de pique-nique, quelques panneaux pédagogiques.

Après une opération de restauration écologique et d’aménagement, l’Espace Naturel Sensible de la Poussarderie revit. Cela profite à la biodiversité mais également aux visiteurs qui y découvrent un site propice à de belles balades en plein air. Les aménagements réalisés ont permis la restauration de la sente des Bonnes Femmes qui suit son parcours historique. Une aire de pique-nique et des panneaux pédagogiques pour faciliter la compréhension des milieux naturels présents sont aussi installés.