Un projet à la fois environnemental et scolaire porté par la Direction de l’environnement du Conseil départemental des Yvelines a été récompensé lors de la troisième édition du Trophée des forêts d’Île-de-France.

Avec 2 800 hectares d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département possède un patrimoine naturel riche qu’il préserve et met à profit de projets vertueux. ©CD78
Les représentants du Département des Yvelines ne sont pas rentrés les mains vides de leur déplacement à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne). Les organisateurs du Trophée des forêts d’Île-de-France (URCOFOR et Fibois, Prosylva) avaient donné rendez-vous aux collectivités territoriales menant des initiatives forestières exemplaires, innovantes ou remarquables. C’est dans la catégorie « sensibilisation et concertation » que le Département a été récompensé pour le plus grand plaisir des porteurs du projet.
Nicole Bristol, vice-présidente du Département des Yvelines déléguée à la Biodiversité, au Climat et au Développement durable :
Nous sommes très heureux et honorés de voir notre engagement envers le patrimoine naturel récompensé. C’est d’autant plus valorisant que ce projet possède un volet éducatif fort. La sensibilisation des jeunes générations est une condition sine qua non de la préservation des milieux naturels qui couvrent une grande partie des Yvelines.
En effet, avec un territoire départemental composé à 40% d’espaces naturels, soit 70 000 hectares de surfaces boisées et 70 Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département est un acteur clé de la politique de protection du patrimoine naturel local.
Le travail de sensibilisation des collégiens mis à l’honneur

Anne-Laurence Agenais, cheffe du service Valorisation du patrimoine naturel et projets écologiques, et Romain Deparis, chargé d’animations ENS (sur la photo), ont co-piloté ce projet avec Anne-France Bourgeois, chargée de mission valorisation des ENS. ©CD78
Le jury a été séduit par le projet yvelinois, à la croisée de l’environnement et de l’éducation. Sur l’année scolaire 2024-2025, une classe de 6ème du collège Benjamin Franklin à Épône s’est mobilisée pour réfléchir aux enjeux de la forêt, puis les illustrer avec leurs mots. Accompagnés par l’association yvelinoise « Mémoire et BD », les adolescents ont réalisé des affiches de sensibilisation sur trois thématiques : le rôle écologique de la forêt ; la forêt, refuge de biodiversité ; la forêt, un lieu aux multiples usages.
« Le jury a été marqué par la pertinence des réflexions des collégiens qui ont réussi à aborder toutes les facettes du sujet : balade en forêts, chasse, régulation du climat, valorisation du bois, chasse, refuge de biodiversité etc. », souligne Anne-Laurence Agenais, cheffe du service Valorisation du patrimoine naturel et projets écologiques. Ces affiches seront d’ailleurs déployées dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS) gérés par le Département et distribuées à tous les collèges afin de poursuivre la sensibilisation de tous les publics.
Preuve du succès de l’opération sur le plan pédagogique, le Conseil départemental a reconduit le partenariat avec l’association Mémoire et BD sur la période 2025/26, en lien avec les collégiens et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
