Le Département des Yvelines renforce le dialogue avec les habitants

ChloëBringuier

Le Département renforce le dialogue avec les habitants en lançant les « Rendez-vous du dialogue citoyen », une série de rencontres organisées dans les 21 cantons du territoire pour échanger autour des grands projets qui vous entourent. Une plateforme numérique viendra prochainement compléter cette offre de proximité.

Le Département des Yvelines renforce le dialogue avec les habitants © CD78

Le Département des Yvelines renforce le dialogue avec les habitants © CD78

Mieux écouter, mieux expliquer, mieux construire ensemble : le Département franchit une nouvelle étape dans sa relation avec les habitants en renforçant le dialogue avec vous, citoyens. Dans la continuité des visites cantonales « Le Département & Vous », le Département lance, cette fois, les « Rendez-vous du dialogue citoyen ». Ces temps d’échanges seront organisés dans les 21 cantons des Yvelines. L’objectif ? Donner encore plus de place à la parole des Yvelinois autour des projets qui impactent leur quotidien.

Ces rencontres de proximité permettront aux habitants de dialoguer librement avec les élus départementaux autour des grands projets locaux : mobilités, aménagement du territoire, services publics, cadre de vie… Autant de sujets concrets liés à votre quotidien.

Une relation avec les usagers au cœur de l’action départementale

Depuis 2018, le Département a fait du développement de la relation avec ses usagers un élément de son action. La refonte complète de ses accueils physiques et surtout la création d’un centre d’appel départemental à Mantes-la-Jolie – qui traite chaque année près de 300 000 appels dans les domaines des solidarités et de l’autonomie (ALLÔ AUTONOMIE, ALLÔ SOLIDARITE et ALLÔ PMI) – illustrent parfaitement cette démarche. Le Département est aujourd’hui reconnu comme pionnier d’une approche de qualité qui place l’usager au cœur des services publics.

Le Département des Yvelines renforce le dialogue avec les habitants © CD78

Le Département des Yvelines renforce le dialogue avec les habitants © CD78

Une plateforme numérique pour alimenter les échanges

Pour accompagner cette dynamique, une plateforme numérique dédiée au dialogue citoyen sera lancée courant février. Elle permettra de retrouver les projets présentés lors des rencontres, de consulter les comptes rendus, de répondre à vos interrogations, de déposer des contributions et d’obtenir des réponses durant ces prochaines années.

Enfin, pour porter cette ambition, Pierre Bédier, président du Département, a nommé Marc Tourelle en tant que délégué en charge du Dialogue citoyen et de la Relation avec les usagers. Conseiller départemental du canton de Verneuil-sur-Seine et maire de Noisy-le-Roi, qui a déjà mené plusieurs consultations citoyennes ces dernières années sur sa commune.

Premier rendez-vous à Poissy le 18 février !

Le premier « Rendez-vous du dialogue citoyen » se tiendra le mercredi 18 février, de 19h à 21h, au collège Jean Jaurès de Poissy. Cette réunion sera consacrée aux grands projets de mobilités sur un territoire particulièrement concerné, réunissant les communes de Poissy, Achères et Carrières-sous-Poissy. Elle fera l’objet, comme les autres réunions prévues jusqu’au début de l’année 2028, d’un compte-rendu public consultable en ligne sur la plateforme, qui suivront d’ici début 2028.

Elle se déroulera en présence de Pierre Bédier, président du Conseil départemental, de Marc Tourelle, conseiller départemental délégué au dialogue citoyen et aux relations avec les usagers, ainsi que des conseillers départementaux du canton de Poissy.

Le Département des Yvelines renforce le dialogue avec les habitants © CD78