Généalogie : les Archives départementales seront votre meilleure alliée

PierreSARNIGUET

Avec 34 kilomètres de documents conservés, les Archives départementales des Yvelines ont de grandes chances de disposer des informations qui permettront de remonter votre histoire. Patience et rigueur vous mèneront vers votre passé. Jusqu’où ? À vous de jouer !

La quasi-totalité des registres paroissiaux et d’état civil des Yvelines du 16e siècle jusqu'aux années 1950 sont numérisés et disponibles sur le site des Archives départementales. ©CD78

La quasi-totalité des registres paroissiaux et d’état civil des Yvelines du 16e siècle jusqu’aux années 1950 sont numérisés et disponibles sur le site des Archives départementales. ©CD78

 

Jusqu’où serez-vous capable de remonter dans le passé ? Pour cela, la richesse des archives en France, et particulièrement dans les Yvelines, sera un atout qui a d’ailleurs permis l’essor de la pratique généalogique depuis plusieurs décennies. Cette activité, ludique et mémorielle, repose notamment sur la conservation et la diffusion de documents de la part des Archives départementales, communales ou nationales. Cette mine d’or permet aux généalogistes professionnels ou amateurs de remonter le fil de l’histoire, que ce soit comme loisir, démarche historique ou quête identitaire.

La mine d’or des Archives départementales des Yvelines

33 kilomètres linéaires de documents sont stockés par les Archives départementales des Yvelines. ©CD78

33 kilomètres linéaires de documents sont stockés par les Archives départementales des Yvelines. ©CD78

 

Deux types de documents sont au cœur des recherches des généalogistes : les registres paroissiaux et les registres d’état civil. Par bonheur, les Archives départementales possèdent la quasi-totalité de cette documentation disponible.

Les registres paroissiaux sont les plus anciens. Avant la Révolution française, les curés y notaient les baptêmes, mariages et sépultures concernant leur paroisse.  Les registres d’état civil ont, eux, été institués en France en 1792. Ceux-ci regroupent les naissances, mariages et décès de la population de chaque commune.

D’autres documents peuvent servir de puits d’informations. On pense aux recensements, aux actes notariés, aux archives militaires, aux cadastres ou encore aux archives judiciaires. Compte tenu de la qualité de l’archivage de ces documents en France, les généalogistes ont régulièrement la capacité à remonter jusqu’au 17e siècle. Toutefois, selon les régions, il est plus ou moins aisé de remonter dans le temps. Des aléas (incendies, vol, pertes, manque de rigueur dans la tenue des registres, etc.) ont pu faire disparaitre certaines informations.

« Le public généalogiste est majoritaire, que ce soit dans notre salle de lecture ou pour les sollicitations que nous recevons en ligne. Ces demandes représentent environ 1 500 des 4 000 recherches par correspondance effectuées chaque année. Les Archives départementales des Yvelines, très riches en documents, répondent à toutes les demandes en conseillant ou orientant les usagers, notamment vers le Cercle Généalogique et Historique de Versailles et des Yvelines avec qui nous avons signé une convention pour l’organisation de cours de paléographie et de généalogie dans nos locaux. Pour faciliter au maximum le travail de recherche, nous créons des tutoriels didactiques disponibles sur notre site internet », note Romain Dugast, chef du service Services aux publics des Archives départementales des Yvelines.

Une pratique boostée par l’essor du digital

Plus de 6 millions de pages sont en libre accès sur le site des Archives départementales et facilitent les recherches généalogiques. ©CD78

Plus de 6 millions de pages sont en libre accès sur le site des Archives départementales et facilitent les recherches généalogiques. ©CD78

L’essor du digital a eu un fort impact sur l’activité généalogique. En premier lieu à l’échelle des Archives départementales des Yvelines qui numérisent année après année de nombreux documents. Avec 6 millions de pages consultables sur leur site, elles sont propices à la pousse d’un bel arbre généalogique. En effet, la quasi-totalité des actes des registres paroissiaux et d’état civil de toutes les paroisses et communes des Yvelines et d’une partie de l’ancienne Seine-et-Oise, du 16e siècle jusqu’à la moitié du 20e siècle, sont disponibles en ligne, soit 1,6 million de vues ! Quoi de mieux pour débuter vos recherches localement ?

Par ailleurs, les généalogistes n’hésitent pas à partager leurs trouvailles en ligne. Des bases de données sont diffusées sur des sites spécialisés tels que Geneanet.org ou Filae.com. Des logiciels sont également accessibles afin de cadrer au mieux vos recherches.

Le Cercle généalogique et historique de Versailles et des Yvelines est là pour vous

Le Cercle Généalogique et Historique de Versailles et des Yvelines, ici au salon d’Annecy, peut vous accompagner dans vos recherches généalogiques. ©CGHVY

Le Cercle Généalogique et Historique de Versailles et des Yvelines, ici au salon d’Annecy, peut vous accompagner dans vos recherches généalogiques. ©CGHVY

Depuis les années 1950, des associations généalogiques se sont développées un peu partout en France. À tel point qu’en 1958 est créée la Fédération française de généalogie. Les nombreuses associations qu’elle recense sont composées de bénévoles qui s’entraident dans leurs recherches. Le Cercle Généalogique et Historique de Versailles et des Yvelines, fondé en 1985, correspond parfaitement à cette philosophie. « Nous sommes une centaine d’adhérents passionnés », témoigne Jean-Philippe Maurin, président de l’association qui publie, trois fois par an, sa propre revue. Ses années d’expérience lui permettent de constater que la pratique généalogique tend à se développer. « Cet essor est à mon sens lié à deux éléments. D’une part, il est plus aisé de trouver des données grâce à la numérisation des archives. D’autre part, plus on met de moyens en œuvre pour traiter les archives, plus elles sont qualitatives. C’est particulièrement le cas aux Archives départementales des Yvelines », souligne Jean-Philippe Maurin qui, à son échelle, a pu remonter le fil de son histoire familiale jusqu’en 1550. « Cette activité est très ludique mais il peut parfois arriver que l’on soit bloqué. Notre association peut vous accompagner et vous conseiller dans vos recherches », conclut-il.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?

Le Cercle Généalogique et Historique de Versailles et des Yvelines peut accompagner vos premiers pas :
cghvy.org
01 39 51 72 39

Consultez les documents des Archives départementales des Yvelines en ligne ou sur site :
2, Avenue de Lunca, 78180 Montigny-le-Bretonneux
Ouverture : du mardi au jeudi, de 9h à 17h30 ; un samedi par mois, de 9h30 à 17h30 sauf en août.
01 61 37 36 30

Débuter la généalogie en quelques étapes

  1. Avant de se jeter sur un ordinateur, pourquoi ne pas commencer par échanger avec nos proches ? Interrogeons nos notre cercle familial en prenant soin de noter toutes les informations pouvant orienter nos recherches. À ce stade, les principaux éléments à notre disposition sont les livrets, les pièces d’identité et les photos de famille.
  2. Réunissez toutes vos données dans un seul et même outil afin de ne pas vous éparpiller. Des logiciels ou des sites spécialisés existent.
  3. Pour pousser plus loin vos recherches, consultez les archives. Vous y trouverez les documents certifiant les informations utiles à votre projet. Ici, les registres d’état civil et paroissiaux seront précieux.
  4. Complétez vos recherches avec d’autres sources : recensements, actes notariés, archives militaires…
  5. Les pièges à éviter : les homonymes, un changement d’orthographe, se précipiter et confondre des éléments.
  6. Qualités requises : patience et organisation seront vos meilleurs atouts pour faire pousser un bel arbre généalogique.