Été 2025 : les travaux sur le secteur Yvelines – Vallée de Seine

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: Les travaux de l’été 2025 dans les Yvelines

En 2025, le Département des Yvelines s’engage dans 38 chantiers estivaux répartis sur 40 communes de notre territoire pour moderniser et sécuriser son réseau routier, avec une coordination assurée par le nouveau syndicat Seine et Yvelines Voirie. Découvrez la liste des travaux prévus sur le secteur yvelinois de la Vallée de la Seine.

Le Département des Yvelines entretient ses routes départementales pour le bien-être et la sécurité des usagers. ©CD78

Le Département des Yvelines entretient ses routes départementales pour le bien-être et la sécurité des usagers. ©CD78

Les travaux de l’été sur le secteur de la Vallée de la Seine

  • Commune de Poissy
  1. Démarrage en juillet des travaux de réaménagement du carrefour RD 190/RD 30 dit « Pigozzi », pour une durée estimative de 18 mois. Le chantier est organisé afin de minimiser la gêne aux usagers. La circulation sera maintenue en permanence sur l’ensemble des branches du carrefour. Des réductions du nombre et de la largeur des voies pourront être mise en place en journée sur la RD 190, en dehors des heures de pointe. Les cheminements des piétons vers la gare de Poissy et le site de l’entreprise Stellantis seront spécifiquement balisés durant les travaux.
  2. Démarrage en juillet des travaux de prolongement du boulevard de l’Europe, pour une durée prévisionnelle de 2 ans. Jusqu’à fin 2025, les travaux consisteront à réaliser des renforcements de sol et des remblais et s’effectueront hors circulation, sans impact sur la voirie départementale.
  • Communes de Carrières-sur-Poissy et Chanteloup-les-Vignes

Poursuite des travaux d’aménagement de la liaison entre la RD 22 et la RD 55. La création d’un carrefour giratoire sur la RD 22, prévue de juin à septembre, sera réalisée sous circulation alternée par feux tricolores.

Les travaux de réfection du revêtement de chaussée du carrefour giratoire de la RD 55 (proche de la zone commerciale E. Leclerc), prévus en septembre, seront réalisés de nuit sous fermeture complète de la route départementale. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

  • Commune de Mantes-la-Ville

Réaménagement de l’avenue Jean Jaurès comprenant l’enfouissement des réseaux aériens de distribution d’énergie et de télécommunications, la modernisation des installations de signalisation tricolore, un renforcement structurel de la chaussée et un aménagement des trottoirs. Ces travaux ont débuté le 13 janvier 2025 et se termineront en mars 2026.

L’avenue Jean Jaurès est fermée par section dans les deux sens de circulation en journée et des déviations locales sont mise en place. La circulation est rétablie le soir uniquement dans un seul sens. Les travaux relatifs à la couche de roulement et aux places traversantes seront réalisés de nuit avec déviation des 2 sens de circulation. L’ensemble des commerces restent accessibles.

  • Communes de Magnanville et Mantes-la-Ville

Aménagement du carrefour entre la RD 110 et la RD 928 sous la forme d’une place surélevée avec un îlot central permettant le stockage des véhicules en mouvements de tourne-à-gauche. Dans le cadre d’une première phase de travaux, seuls les travaux du trottoir Est entre la rue des Pincevins et des Pierrettes seront réalisés à partir du 1er septembre et pour une durée de huit semaines. Une voie sur les deux de la RD 928 dans le sens Sud-Nord pourra être ponctuellement neutralisée. Certaines phases de travaux nécessiteront également la fermeture de la rue des Pincevins dans un sens de circulation.

  • Commune de Vernouillet
  1. Sécurisation de la traversée piétonne de l’Avenue de Triel (RD 2) au carrefour avec l’Avenue du Château et l’Allée des Résédas. Ces travaux ont été réalisés à partir du 25 mai pendant environ 3 semaines, de jour sous alternat de circulation pour les travaux préparatoires et de nuit (21h-5h) sous déviation pour les travaux renouvellement de la couche de roulement.
  2. Renforcement de la Signalisation pour sécuriser la traversée piétonne de la Rue Laroche au droit du carrefour avec l’avenue de Triel (RD 2). Ces travaux ont été réalisés à partir du 19 mai pendant environ 2 semaines, de jour sous alternat de circulation pour les travaux préparatoires et de nuit (21h-5h) sous déviation pour les travaux renouvellement de la couche de roulement.
  • Commune des Mureaux

Renforcement de la chaussée de la RD 154 (Route de Verneuil), entre l’allée des Chèvrefeuilles et le giratoire de la RD 59. Ces travaux ont débuté mi-juin pour une durée d’environ 3 semaines, et réalisés de nuit (21h-5h) sous alternat de circulation.

  • Commune d’Orgeval

Réparation et mise en peinture des palplanches du Passage Inférieur de l’intersection RD153 x RD113 (Giratoire des quarante sous). Les travaux débuteront de mi-juillet à fin-août, sous fermeture totale du passage inférieur avec mise en place d’une déviation de la circulation, de jour comme de nuit, pendant toute la durée du chantier.

  • Commune de Triel-sur-Seine

Travaux d’entretien et de réparation au niveau de la Culée Rive Gauche de l’ouvrage de franchissement de la Seine par la RD 2. Les travaux se dérouleront de septembre à décembre, sous circulation avec alternat ponctuel de 8h30 à 16h30 en fonction des besoins du chantier, fermeture de la circulation de 21h à 5h pendant huit nuits au cours des mois de novembre et décembre pour le remplacement du joint de l’ouvrage sur chaussée.

  • Commune de Mareil-sur-Mauldre

Travaux de renforcement d’un mur de soutènement sur la RD 307 au droit du Ru du Richet. Les travaux se déroulent au cours des mois de juin et juillet pour une durée de 12 semaines, sous circulation avec alternat ponctuel de 8h30 à 16h30 en fonction des besoins du chantier.

  • Commune de Bonnières-sur-Seine
  1. Renforcement de la chaussée de la RD 37 section comprise entre l’impasse de la Croix du Mont et le carrefour avec la Rue Marcel Pagnol. Ces travaux débuteront mi-juillet, pour une durée de deux semaines, et seront réalisés sous alternat de circulation en journée.
  2. Renforcement de la chaussée de la RD 37 section comprise entre le carrefour avec la Rue Marcel Pagnol et la sortie d’agglomération. Ces travaux débuteront mi-août, pour une durée de deux semaines, et seront réalisés sous alternat de circulation en journée.
  • Communes de Bonnières-sur-Seine et de la Villeneuve-en-Chevrie

Renforcement de la chaussée de la RD 37 section comprise entre la sortie de l’agglomération de Bonnières sur Seine et la RD 89. Ces travaux débuteront mi-juillet, pour une durée d’une semaine sous fermeture avec déviation en journée.

Renforcement de la chaussée de la RD 915 du giratoire avec la RD 113 et le hameau de Jeufosse ainsi qu’entre la sortie du hameau de Port-Villez et le hameau du Grand Val. Ces travaux débuteront mi-juillet, pour une durée d’une semaine, et seront réalisés de nuit sous déviation.

  • Communes de Gargenville et de Brueil-en-Vexin

Renforcement de la chaussée de la RD 130 entre la route de Guitrancourt et le chemin de Malmaison. Ces travaux ont débuté fin juin, pour une durée d’une semaine, et ont été réalisés de jour sous déviation entre 8h30 à 16h30.

  • Commune d’Arnouville-lès-Mantes

Renforcement de la chaussée de la RD 130 (Rue St Léonard) entre la RD 65 et la rue du Colombier. Ces travaux seront réalisés à partir du début du mois de juillet pour deux semaines, sous alternat de circulation en journée.

  • Commune de Lommoye

Renforcement de la chaussée de la RD 37 de part et d’autre du carrefour avec la route de Saint-Illiers-la-Ville. Ces travaux seront réalisés à partir du début du mois de juillet pour deux semaines, sous déviation (21h-6h).

  • Commune de Lommoye

Renforcement de la chaussée de la RD 37 rue Marcel Sembat et rue Pasteur du hameau de la Tuilerie entre la rue Roger Salengro et le Chemin des Glaisières. Les travaux seront réalisés fin août pour une durée deux semaines sous alternat de jour pour les travaux préparatoires et sous déviation de nuit (21h à 6h) pour les travaux de renouvellement de la couche de roulement.

  • Commune de Boinville-en-Mantois

Renforcement de la chaussée de la RD 158 rue du Clos Doré et route de Jumeauville section comprise entre la Mairie et la Salle Polyvalente. Ces travaux seront réalisés à partir du début du mois de juillet pour deux semaines, sous déviation (21h-6h) pour la reprise de la couche de roulement.

  • Communes de Mézières-sur-Seine

Renforcement de la chaussée de la RD 130 rue de Chauffour entre la rue Nationale et la rue des Ligneux. Ces travaux seront réalisés à partir d’octobre, pour une durée d’environ quatre semaines. Ils seront réalisés sous alternat et ponctuellement sous déviation de jour pour les travaux préparatoires et de nuit (21h-5h) sous déviation pour les travaux de renouvellement de la couche de roulement.

  • Communes de Rosny-sur-Seine et Rolleboise

Renforcement de la chaussée de la RD 113 entre le chemin de la Côte Blanche à Rosny-sur-Seine et l’entrée d’agglomération de Rolleboise. Ces travaux seront réalisés à partir de mi-juillet pour une durée d’environ deux semaines sous alternat (21h-5h) pour les travaux préparatoires et de renouvellement de la couche de roulement.