En 2011, le Conseil départemental gérait environ 7 200 foyers lumineux situés hors agglomération en bordure des routes départementales. Sur une longueur totale de 120 km de routes, ils se répartissaient en 161 installations.
Le Conseil département a décidé en 2011 de réaliser des économies en adoptant une politique de réduction et d’optimisation des installations.
La démarche départementale est progressive et se décompose en 3 phases :
- une expérimentation de l’extinction est proposée sur des sections où l’éclairage ne présente pas d’enjeux particuliers en termes de sécurité routière. Au préalable, la signalisation existante « rétro-réfléchissante » est remise à niveau afin de maintenir la lisibilité de la route en période nocturne. Des panneaux d’information sont placés aux extrémités de la zone concernée.
- un suivi du comportement des usagers (mesures de vitesse et bilan de l’accidentologie) est réalisé sur une période d’un an sur les sections éteintes.
- la dépose des installations est ensuite programmée si le suivi montre l’absence d’impact négatif sur le comportement des usagers.
Depuis 2011, 1800 foyers lumineux ont fait l’objet d’une expérimentation d’extinction. Cela représente une économie globale de 1 910 000 KW, soit 231 000€ par an. Sur la période 2011-2015, le cumul des installations éteintes génère une économie de consommation électrique de 5 416 000 kWh correspondant à un gain cumulé en fonctionnement d’environ 620 000 €.
En 2015, 7 sections de routes départementales -votées en 2014- ont été éteintes, à savoir :
- Le Perray-en-Yvelines sur la RD 190
- Vernouillet sur le giratoire de la RD 154
- Achères sur la RD 30
- Achères et Saint Germain-en-Laye sur la RD 31
- Andrésy et Chanteloup-les-Vignes sur la RD 55
- Les Mureaux sur la RD 44
- Flins-sur-Seine sur la RD 14
Le Département estime que les dernières sections de routes départementales situées hors agglomération encore éclairées présentent un intérêt pour la sécurité les usagers (forte circulation piétonne, secteur nécessitant une vigilance particulière, etc.), c’est pourquoi il a décidé de suspendre son programme d’extinction, tout en maintenant éteints les tronçons qui l’ont été précédemment.
Afin de poursuivre la démarche d’économie, le Département a lancé en 2015 un appel d’offre visant à passer un marché à performance énergétique pour l’entretien et la gestion de ces installations ayant pour objectif de réduire leur consommation électrique.