Deux nouvelles gares inaugurées, EOLE avance dans les Yvelines

PierreSARNIGUET

Le 15 septembre, les gares des Mureaux et d’Épône-Mézières ont été inaugurées à l’issue des travaux réalisés afin d’accueillir dès 2027 le RER E (EOLE). Très investi dans ce projet, le Département apporte son aide financière mais aussi technique.

L’accès sud de la gare des Mureaux a été inauguré par les partenaires impliqué dans le projet EOLE. ©CD78

L’accès sud de la gare des Mureaux a été inauguré par les partenaires impliqué dans le projet EOLE. ©CD78

 

Mètre par mètre, gare par gare, le RER E (EOLE) poursuit son cheminement dans les Yvelines. En 2027, la ligne sera opérationnelle pour les 650 000 voyageurs annuels prévus. Une fois terminée, elle permettra de relier Mantes-la-Jolie à La Défense en 40 minutes et desservira dix gares yvelinoises : Mantes-la-Jolie, Mantes Station, Épône-Mézières, Aubergenville-Elisabethville, Les Mureaux, Les Clairières de Verneuil, Vernouillet-Verneuil, Villennes-sur-Seine, Poissy et Houilles-Carrières-sur-Seine.

C’est dans ce contexte d’avancement des travaux que deux nouvelles gares ont été inaugurées : celle des Mureaux et celle d’Épône-Mézières où bâtiments et infrastructures ont été rénovés.

Tracé du RER EOLE.

Tracé du RER EOLE. ©SNCF

 

Gare des Mureaux

L’arrivée d’EOLE devrait doubler le flux de passagers dans la gare. ©CD78

L’arrivée d’EOLE devrait doubler le flux de passagers dans la gare. ©CD78

 

C’est l’accès sud de la gare qui a été inauguré car le côté nord débute, lui, sa phase d’aménagement jusqu’en 2026. Ainsi, depuis le 9 juillet dernier, les usagers profitent côté sud d’un nouvel accès plus spacieux et pratique. Installé sur l’avenue Paul Raoult, il est dorénavant doté :

  • D’un nouvel ascenseur, facilitant l’accessibilité
  • D’un nouvel escalier élargi
  • D’une ligne de contrôle redimensionnée pour anticiper les futurs flux
  • D’un abri favorisant la visibilité de l’accès et l’accueil des voyageurs
  • D’une connexion simplifiée avec le futur pôle multimodal.

Ainsi, depuis 2019, la gare des Mureaux se transforme pour accueillir le RER E et garantir le confort des voyageurs : mise en accessibilité des quais ; allongement des quais et des abris ; modernisation des équipements. L’inauguration du nouvel accès sud marque une étape importante. En 2027, le RER E viendra relier Les Mureaux au cœur de Paris. Dès lors, on attend une augmentation de 50 % du flux de voyageurs dans la gare.

 

Gare d’Épône-Mézières

Quais, bâtiment voyageur et accessibilité de la gare ont été au cœur du projet de réaménagement de la gare. ©CD78

Quais, bâtiment voyageur et accessibilité de la gare ont été au cœur du projet de réaménagement de la gare. ©CD78

 

Située plus à l’ouest, la gare d’Épône-Mézières a elle aussi fait l’objet de travaux d’adaptation. Une réhabilitation qui permet de répondre aux normes de confort, d’accessibilité, d’augmentation du trafic liée à l’arrivée du RER E.

La première phrase de ces travaux avait démarré en 2021 et s’était concentrée sur les quais. La seconde a démarré en 2024, axée sur le bâtiment-voyageurs et les accès de la gare. Dans un souci de conservation du patrimoine, le bâtiment-voyageurs, dont la reconstruction date de 1946, a fait l’objet de travaux de remplacement de la toiture et des menuiseries, de ravalement façades extérieures dans le respect de ses couleurs d’antan. Le hall intérieur a été totalement modernisé avec des équipements, un mobilier et une billetterie.

Pour faciliter le passage des voyageurs en toute sécurité (l’arrivée d’EOLE devrait doubler le flux), les quatre accès de la gare d’Épône-Mézières ont été réaménagés. Les personnes à mobilité réduites n’ont pas été oubliées. L’accès face au parking leur est dédié. Il donne directement sur les ascenseurs et la nouvelle passerelle et est doté d’un automate de vente PMR.

EOLE, c’est pour demain

« Nous nous réjouissons des inaugurations de ces deux gares et nous nous réjouirons encore plus en 2027 avec l’arrivée d’EOLE », Pierre Bédier, président du Département des Yvelines. ©CD78

« Nous nous réjouissons des inaugurations de ces deux gares et nous nous réjouirons encore plus en 2027 avec l’arrivée d’EOLE », Pierre Bédier, président du Département des Yvelines. ©CD78

 

Les inaugurations de ces deux gares marquent l’avancée des travaux et l’arrivée de plus en plus imminente d’EOLE. Ses trains seront plus rapides (120 km/h au lieu de 80) et plus fréquents. Projet de longue date, il est attendu avec impatience par tout le monde, à commencer par Pierre Bédier, président du Département.

« Nous sommes très heureux d’être là dans ces gares mais nous aimerions encore plus être dans la rame inaugurale que nous attendons en 2027. Pourquoi attendons-nous ce train ? Car cette région est historiquement un couloir entre la Normandie et Paris et qu’EOLE doit être le symbole d’une renaissance économique mais aussi une réponse aux prises de risques des élus du territoire ».

Cette ligne Est-Ouest sera par ailleurs la plus interconnectée du réseau francilien. Une aubaine pour les Yvelinois car elle croisera sur son chemin 3 grandes gares parisiennes, toutes les lignes de RER, 10 des 14 lignes de métro, et bientôt, le tram 13 à Poissy et la future ligne 15 du Grand Paris Express.

Le Département, locomotive du projet

Le budget d’investissement est à la hauteur des enjeux avec un coût évalué aujourd’hui à près de 5,4 milliards d’euros. Financé dans le cadre du CPER (Contrat de plan État-Région), il réunit l’État, la Région, la SNCF, la Ville de Paris, la Société du Grand Paris et les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Le Département des Yvelines a souhaité contribuer à la réalisation de ce projet majeur, et a porté sa participation de 208 M€ en 2016 à près de 338 M€ aujourd’hui. Au-delà des infrastructures ferroviaires indispensables, le Département des Yvelines accompagne les projets d’aménagement des pôles gares EOLE par un soutien financier et technique à la réfection des équipements d’intermodalité (vélos, bus) et des espaces publics. Les gares des Mureaux et d’Épône-Mézières en attestent.

Frédéric Rose, préfet des Yvelines conclut. « On célèbre ici un investissement public considérable. On a également un message fort envers les habitants qui utilisent les transports pour aller au travail. Celui d’une meilleure qualité de vie. Autre satisfaction, c’est l’essor des moyens de transition écologique avec le développement du train. Quand nous aurons EOLE et ses 22 trains par jour, nous aurons un moyen de transport sain et une belle alternative à la voiture source de pollution et de bouchons ».