Des jeunes yvelinois scénarisent une BD pour parler d’addiction

SandrineGAYET

Dans le cadre de la prévention des addictions, les directions Santé et Enfance du Département des Yvelines ont organisé pour des enfants et des adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, des ateliers de création de bande dessinée. Encadrés par le dessinateur Laurent Bordier, auteur de la BD Jaze & Co, ils ont scénarisé les planches du prochain album à paraître en 2026.

Laurent Bordier, co-créateur de la BD Jaze & Co « T’inquiète je gère » dessine au fur et à mesure que les jeunes élaborent le scénario@CD78

Jaze & Co est une BD de Laurent Bordier et Cédric Kempf, à la fois pédagogique et ludique centrée sur le thème des pratiques à risque à l’adolescence : la première cigarette, les réseaux sociaux, le racket, l’alcool, les drogues, les médicaments, les conduites sexuelles à risque…
Chaque histoire a été imaginée avec un groupe de jeunes et est construite pour servir de base de discussion et de réflexion personnelle sur les pratiques à risque.

Pour le 3e album de la série Jaze & Co « T’inquiète, je gère », qui sortira en 2026, des enfants et des adolescents yvelinois, placés en famille d’accueil ou en foyer, ont créé plusieurs planches de ce nouvel opus.

« Lorsqu’on est adolescent, on est inconscient des risques. C’est pour les prévenir de tous ces dangers que ces albums ont été imaginés. Et pour donner une plus grande portée pédagogique sur les dangers des addictions, quoi de mieux que de les impliquer en les faisant réfléchir sur une histoire et des personnages entraînés dans des situations à risques ? » explique Laurent Bordier.

Un double objectif éducatif

Ce projet fait suite à un appel à projet de la CPAM sur les addictions auquel le Département a répondu avec pour objectif de sensibiliser les équipes des PMI et de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi que les jeunes. Avec la BD comme support de réflexion, les participants ont aussi découvert les « secrets » de fabrication d’un album. Ils ont pu exprimer leurs représentations, ressentis et vécus concernant les conduites à risques.

Les enfants ont imaginé Margareth, 61 ans, la grand-mère de Kwet pour écrire une histoire intergénérationnelle@CD78

Lors de l’atelier auquel nous avons assisté, les jeunes ont donc été amenés à penser le scénario dans ses moindres détails : que va-t-il se passer ? Dans quel environnement (dans une maison, aux abords d’un collège…) ? Avec quels personnages ? Et surtout, à quoi ressemblent les personnages, comment s’appellent-ils et comment sont-ils habillés ? Au fur et à mesure que les idées fusaient, Laurent les mettaient en dessin.

« Depuis que je fais cette création de BD avec des jeunes, c’est la première fois que le scénario intègre une personne âgée, une histoire intergénérationnelle autour de l’addiction. Je trouve ça génial », sourit Laurent Bordier.

Le petit groupe a en effet imaginé une belle histoire entre une grand-mère et son petit-fils, avec comme intrigue une addiction aux médicaments.

Développer les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. De nombreux travaux scientifiques établissent qu’elles sont un facteur-clef de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale.

Lors des ateliers Santé-création de BD, les enfants et adolescents présents ont élaboré un arbre des compétences psychosociales@CD78

Lors des ateliers Santé-création de BD, les enfants et adolescents présents ont élaboré un arbre des compétences psychosociales, un outil mis en place par Manisha Madhukar, chargée de mission au Pôle Egalité des chances du Département.
Dénudé, l’arbre s’est peu à peu étoffé de feuilles où chaque enfant inscrivait un mot, une phrase de ce qu’il avait lui-même apporté aux ateliers, ce qu’il en avait retenu, individuellement et collectivement : esprit d’équipe, prise de parole en public, bienveillance… Une introspection inédite pour la plupart d’entre eux qui ont pris conscience de leurs qualités, aptitudes à travailler en groupe. « J’ai réussi à rester concentrée », se félicite une jeune fille. « Moi je suis fier d’avoir créé une histoire avec le groupe » ajoute un adolescent connu pour être un peu solitaire.

« Ces compétences, telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation…, contribuent à améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages », conclut Manisha Madhukar.