Les Archives départementales des Yvelines restent toujours alertes afin de ne pas passer à côté de trésors qui étofferaient leurs fonds. Cette vigilance leur a récemment permis de mettre la main sur des archives inespérées qui enrichissent l’histoire du territoire yvelinois.

La découverte de nouvelles lettres en 2024 porte à 1 000 le nombre d’éléments composant la correspondance des frères Choquet. ©Archives départementales des Yvelines
Les frères Choquet : deuxième volet d’une correspondance familiale en temps de guerre
En 2024, les Archives départementales avaient fait l’acquisition d’un riche ensemble de 500 lettres rédigées par Auguste et Gaston Choquet, deux frères, à destination de leur famille restée à l’arrière du côté Mantes-la-Jolie lors de la Première Guerre mondiale. Cette passionnante correspondance, consultable en ligne, constitue un précieux témoignage sur la vie quotidienne durant le conflit.
L’histoire continue

Auguste et Gaston Choquet ont maintenu un lien fort avec leur famille tout au long de la Première Guerre mondiale. ©Archives départementales des Yvelines
Riche de plusieurs centaines de lettres, la correspondance possédait déjà une grande valeur pour les historiens et les archivistes. Ces derniers ont été les premiers ravis à l’annonce de la découverte d’un second volet de lettres écrites par les deux frangins mobilisés. Conservés dans leur état d’origine et préservés de la dispersion par un collectionneur passionné, ces éléments ont été acquis par les Archives départementales en septembre 2025 lors d’une vente organisée en Normandie. Grâce à ce nouveau lot de 500 missives, chacun peut se plonger avec précision dans le quotidien de la France et des Yvelines dans années 1910. Ces éléments prolongent le dialogue familial et témoignent de la profondeur des liens familiaux durant les années de guerre.
Encore un peu de patience
Cette correspondance des frères Choquet, couvrant six années (1914-1919), apporte un éclairage inédit sur l’histoire yvelinoise. Après traitement par les agents des Archives départementales, l’ensemble de 1 000 lettres sera mis en ligne le 11 novembre 2026, à l’occasion des commémorations de l’Armistice. Cette publication offrira un accès sans précédent à une source précieuse pour la recherche historique, mais aussi pour la mémoire collective yvelinoise. En attendant, les Archives départementales restent vigilantes et poursuivent leurs recherches pour savoir si d’autres éléments de cette correspondance sont encore conservés quelque part.
Les frères Choquent ont-ils encore livré tous leurs secrets ? Suspense…
Une découverte inédite qui ancre les Yvelines au cœur de la vie aristocratique du 19e siècle

La Duchesse de Berry a vécu près de 15 ans à Rosny-sur-Seine. ©Archives départementales des Yvelines
Figure emblématique de l’histoire de France du 19ᵉ siècle, Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1798-1870), duchesse de Berry, a occupé un rôle politique, social et culturel important et de ce fait, a placé Rosny-sur-Seine au cœur de l’échiquier aristocratique de l’époque. En effet, entre 1816 et 1830, la duchesse avait fait du château de cette commune yvelinoise l’une de ses principales résidences.
Une magnifique découverte… en Ariège !
Les Archives départementales possédaient déjà des fonds importants consacrés à la duchesse de Berry et au château de Rosny-sur-Seine mais une trouvaille qualifiée « d’extraordinaire » par les archivistes a animé l’année 2025. En effet, un ensemble de documents ignorés depuis des décennies a été mis à jour à l’occasion d’un vide-maison dans le département de l’Ariège. Posés dans un panier en osier, des documents datant de l’époque yvelinoise de la duchesse de Berry ont été mis à jour et donnés aux Archives départementales des Yvelines (ils sont consultables sur demandes avec la cote J 4058).
Rosny-sur-Seine au cœur de la vie aristocratique et diplomatique

Ces archives ont été découvertes en Ariège et donnés aux Archives départementales des Yvelines. ©Archives départementales des Yvelines
Ces documents relatifs à la vie du château (comptabilités, listes d’invités, etc.) offrent une fenêtre exceptionnelle sur la gestion matérielle et sociale d’une grande maison aristocratique sous la Restauration. « Ces documents ont été préservés grâce à une chaîne de transmission familiale singulière. Un palefrenier de la duchesse les conserve, avant qu’ils ne soient transmis à ses descendants, intégrés aux papiers d’une nourrice, puis transmis de génération en génération jusqu’à leur redécouverte récente », note Wilfrid Eon, chef du service traitement des archives et de diffusion numérique, qui explique pourquoi ces documents ont été retrouvés dans le sud de la France. Quoi qu’il en soit, cette trouvaille inespérée permet de souligner un peu plus encore l’importance du château de Rosny-sur-Seine, lieu stratégique de la sphère politique et diplomatique de l’époque.