Circuits courts : connaissez-vous les « Filles de la Plaine » ?

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Un bel été dans les Yvelines

Cinq productrices de la plaine de Versailles ont créé en 2022 un collectif pour s’entraider dans « un métier d’hommes ». Les Filles de la Plaine, passionnées par leur métier, organisent des marchés de leurs produits bio !

Les Filles de la Plaine; De gauche à droite /premier plan : Elsa Mauboussin (L’Herbier d’Elsa à Feucherolles) et Florence Morlière (les bios oeufs de ma poule à Villepreux); de gauche à droite, debout : Cécile Ruèche (la ferme de Pontaly), Karine Dubois (le Verger de Zyr à Crespières) et Leslie Helfer (les kiwis de Leslie à Feucherolles) ©CD78

Il y a deux ans, alors qu’un gel brutal a menacé la plantation de kiwis de Leslie Helfer à Feucherolles, les « Filles de la Plaine » se sont mobilisées toute la nuit pour allumer des feux autour de la plantation pour sauver la récolte. C’est cet esprit de solidarité et d’entraide qui anime ce collectif d’agricultrices.

Des fruits, même des kiwis ! des tomates, des courges, des pois cassés, des œufs, des herbes aromatiques, des plantes médicinales, du miel, des huiles, des savons, des coulis de fruits… Les produits des Filles de la Plaine sont une fiesta de couleurs et de saveurs 100% yvelinoises.
Derrière ce collectif, ce sont cinq amies agricultrices qui ont décidé de mettre en commun leur énergie, leur passion du métier et du terroir yvelinois : ventes croisées de produits chez les unes et les autres, marché commun à la ferme de Pontaly, services rendus pendant les vacances ou pour une garde d’enfants.

L’Herbier d’Elsa Mauboussin (Feucherolles)

Elsa Mauboussin est « paysanne herboriste » installée sur la l’exploitation familiale à Feucherolles où elle cultive des rosiers de Damas et des plantes médicinales. Fille, petite-fille et arrière-petite-fille d’agriculteurs, ingénieure diplômée de l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers, elle s’est prise de passion pour l’herboristerie et en fait aujourd’hui son métier. Elle enchaîne les formations : diplôme universitaire en aromathérapie et phytothérapie à la faculté de pharmacie de Nancy, formations pour apprendre à cultiver, sécher et distiller les plantes.

L’herbier d’Elsa. Photo Elsa Mauboussin

Installée officiellement depuis janvier 2020, elle cultive, en plus de ses 2 000 rosiers, plus d’une vingtaine de plantes médicinales et aromatiques en bio (sauges, menthe, thym, aspérule odorante, bleuet, souci, verveine, camomille, lavande, laurier, sureau, mélisse, calendula, orties, tilleul…). Elle organise également des balades botaniques et des ateliers de création de cosmétiques naturels.

L’Herbier d’Elsa : Ferme des Beurreries, Route royale à Feucherolles
tél : 06 52 75 65 05

Cécile Ruèche à la Ferme de Pontaly (Bailly)

Ferme de Pontaly à Bailly, au milieu d’un paysage yvelinois superbe. Photo/Ferme de Pontaly

Cécile Ruèche, après des études d’agronomie et un poste à la Chambre d’agriculture, s’est prise de passion pour le métier. Mariée à Alexandre, agriculteur et propriétaire de la ferme de Pontaly, ils y cultivent blé, lin, maïs, luzerne, caméline, tournesol, lentilles (verte, noire, corail et blonde), pois et pois chiche, soja, chia et petit épeautre. Cécile a développé la vente directe d’huiles, de pois cassés et de lentilles. Elle y élève aussi depuis 2022 des poules pondeuses dont on peut acheter les œufs frais en direct sur l’exploitation (le vendredi) et gère des gîtes ruraux. Pour sensibiliser les enfants à la filière agricole, au vivant et aux métiers, elle a mis en place des parcours pédagogiques pour les scolaires.

Vente directe à la ferme : tous les vendredis de 15h à 18h
Depuis mars 2025, la Ferme de Pontaly facilite vos achats avec « Les Paniers de Pontaly », un service de Click & Collect 100 % Plaine de Versailles ! Commandez en ligne vos produits fermiers et récupérez-les à la boutique chaque vendredi entre 15h et 18h !
Route de Fontenay à Bailly – Tél : 06 87 48 04 46

Florence Morlière : Les bios œufs de ma poule (Villepreux)

Vente à la ferme et ici à l’Amap de l’Etang-la-Ville. ©F.Morlière

Florence Morlière après une carrière dans l’événementiel et l’hôtellerie de luxe, a réussi sa reconversion professionnelle vers l’agriculture locale. Diplôme agricole en poche, elle se lance à Villepreux dans la production de fruits rouges, de miel, de confi-coulis et de confitures savoureuses. Elle fabrique aussi des sachets de lavande (avec Bea’ba Créa) et des savons et des baumes à lèvres qui intègrent les huiles et fleurs produites par ses amies du collectif. Très dynamique, Florence milite pour la préservation et la transmission des terres agricoles et du savoir-faire local.
Vous pouvez acheter les produits de Florence à l’Amap 100% Villepreux et à l’Amap de l’Etang-la-Ville et dans divers points de vente : la ferme de Pontaly (Bailly), les Vergers de la Haye (Villepreux), La Chèvre Rit de Manon (Saint-Nom-la-Bretèche), l’Herbier d’Elsa (achats en ligne sur le site d’Elsa), La Maison Perchée (Noisy-le-Roi), la Maison de la Plaine (Feucherolles) et sur des marchés ou évènements.

Les kiwis de Leslie Helfer (Feucherolles)

Les kiwis cultivés et récoltés dans la plaine de Versailles par Leslie Helfer. ©ferme de Pontaly

Leslie Helfer, petite-fille d’agriculteurs charentais a mené une carrière dans l’import-export avant de changer de voie pour devenir, à Feucherolles, productrice de kiwis. En janvier 2018 elle plante sur deux hectares 1741 pieds d’actinidia (nom officiel du kiwi), de la variété Hayward qui est la plus rustique. Son verger s’inscrit dans le paysage, respectant les corridors écologiques (absence de clôture). « Lors de mes premières expériences professionnelles, j’ai beaucoup importé de kiwis pour approvisionner les grandes surfaces. Les fruits venaient de Nouvelle-Zélande pendant 6 mois et le reste de l’année, ils étaient produits dans les Landes. J’ai voulu contribuer au développement des circuits courts en me lançant dans l’aventure. C’est difficile, exigeant, mais passionnant ».

Vente des kiwis notamment à la ferme de Pontaly de Bailly

Karine Dubois : le Verger de Zyr (Crespières)

Karine dans son verger de Zyr. ©KD

Karine s’est lancée à Crespières dans l’arboriculture et le maraîchage, après avoir travaillé dans la communication. Elle plante ses premiers arbres fruitiers en janvier 2018. Aujourd’hui le verger compte près de 300 arbres : des pommiers (40 variétés différentes), poiriers, pêchers, cerisiers, pruniers et des centaines de plants de fruits rouges et quelques-uns de vigne. Dans un esprit de permaculture, entre les arbres espacés, Karine a planté des petits fruits comme le cassis, le framboisier, le groseillier, des herbes et des oignons.

Le Verger de Zyr : 3 lieu dit les beurres à Crespières ; tél : 06 10 80 82 80

A vos agendas !

Le Verger de Zyr de Karine Dubois à Crespières. ©K.Dubois

Chaque trimestre, la Ferme de Pontaly accueille un marché de producteurs locaux. Vous y rencontrerez ce sympathique collectif des Filles de la Plaine.

Tous les vendredis, à partir de 15h, ventes en direct des produits du collectif également à la ferme de Pontaly.

Prochains marchés :
Samedi 27 septembre à Bailly, à la ferme de Pontaly de 11h à 12h30 et samedi 4 octobre à Saint-Germain-de-la-Grange de 9h à 18h.