ChampYons, un dispositif départemental au service du sport pour tous

PierreSARNIGUET

Le Département a fait du sport un axe majeur de sa politique en faveur de l’inclusion, de la santé et de l’égalité des chances. Avec le programme ChampYons divisés en quatre volets, il soutient athlètes, clubs, établissements et comités départementaux pour développer une pratique sportive accessible à tous sur l’ensemble du territoire.

Les Journées Yvelines Parasport organisées chaque année par le Département sont un bel exemple de valorisation et d’acculturation du sport pour tous. ©CD78

Les Journées Yvelines Parasport organisées chaque année par le Département sont un bel exemple de valorisation et d’acculturation du sport pour tous. ©CD78

 

ChampYons Ambassadeurs

À travers le dispositif ChampYons Ambassadeurs, vingt sportifs et para-sportifs yvelinois bénéficient du soutien du Département. Leur rôle ne se limite pas au terrain et à la performance. Grâce à ce programme, ils partagent leur expérience et s’impliquent dans des actions éducatives et sociales, en lien avec les publics prioritaires de la collectivité. Véritables figures inspirantes, ils incarnent parfaitement la transmission des valeurs du sport.

Des clubs mobilisés pour l’inclusion et la citoyenneté

Avec ChampYons Clubs, le Département accompagne aussi 29 sections sportives engagées dans des projets sur en en dehors des terrains. Ces initiatives, au nombre de 77, portent sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’éducation, la citoyenneté ou encore la pratique sportive adaptée pour les seniors. Ce dispositif illustre la volonté du Département de faire du sport un vecteur de lien social et de dynamisme territorial.

Le Vélo Club Élancourt SQY Team Voussert, membre des clubs ChampYons, permet aux jeunes de s’initier à la pratique du para-cyclisme. ©CD78

Le Vélo Club Élancourt SQY Team Voussert, membre des clubs ChampYons, permet aux jeunes de s’initier à la pratique du para-cyclisme. ©CD78

 

En complément, ChampYons Partenaires fédère 23 comités et organismes départementaux autour d’un contrat annuel d’objectifs. Ensemble, ils œuvrent à la montée en compétences des clubs pour des actions, des formations au bénéfice des publics les plus fragilisés et dont la pratique sportive est moins accessible.

Le sport au profit de la santé

Le nouveau dispositif ChampYons Santé s’adresse aux établissements médico-sociaux, aux fondations et aux établissements scolaires. En partenariat avec des associations sportives, il favorise la mise en place de projets innovants pour contribuer à la santé, au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie du jeune public.

Trois projets ont été retenus dans le cadre de ce dispositif.

Le premier concerne le collège Henri IV de Meulan où les élèves de 6e et de 3e vont se pencher sur des sujets qui les concernent directement : la sédentarité, les écrans et l’inclusion. L’objectif sera d’inculquer aux collégiens les bonnes pratiques sportives propices à leur bien-être. L’association Grand Paris Seine & Oise Athlétisme apportera sa pierre à l’édifice.

Le second concerne la fondation Falret qui s’est liée au Versailles Boxing Club afin de redonner goût à la vie à de jeunes femmes en situation de précarité et/ou vulnérabilité psychosociale et à de jeunes enfants par la pratique du sport. Les enjeux sont multiples : leur permettre de se (re)mettre en mouvement, rompre l’isolement, réduire le stress post traumatique.

Le troisième lie l’institut médico-éducatif Dubreuil et le Magnanville Gymnastique Artistique. Une fois par semaine, 17 jeunes pourront profiter d’une activité handigym adaptée afin de réduire leur sédentarité et les risques de surpoids qu’elle engendre.

 

Les chiffres clés du programme ChampYons

  • 20 athlètes et para-athlètes soutenus comme ambassadeurs
  • 29 sections sportives accompagnées
  • 77 actions locales menées dans le cadre de ChampYons Clubs
  • 3 projets ChampYons Santé développés
  • 23 comités et structures partenaires impliqués