Chaleur Renouvelable Yvelinois : un nouveau réseau d’animateurs voit le jour

PierreSARNIGUET

Le réseau des Animateurs Chaleur Renouvelable des Yvelines a été officiellement lancé le 23 septembre. En regroupant les expertises de trois entités yvelinoises (ALEC78, Énergies Solidaires, IngénierY), ce consortium soutenu par l’ADEME est un acteur de plus pour atteindre la neutralité carbone fixée en France d’ici 2050.

À l’image du Modul’O qui transforme les biodéchets alimentaires des collèges du département en biogaz et en fertilisant agricole, le recours aux sources d’énergies renouvelables se développe dans les Yvelines. ©CD78

À l’image du Modul’O qui transforme les biodéchets alimentaires des collèges du département en biogaz et en fertilisant agricole, le recours aux sources d’énergies renouvelables se développe dans les Yvelines. ©CD78

 

Les organismes publics ou privés souhaitant entamer des démarches afin de réduire leur empreinte carbone peuvent désormais se tourner vers ce réseau des Animateurs Chaleur Renouvelable (ACR). Composé de l’ALEC78, d’Énergies Solidaires et d’IngénierY (agence du Département des Yvelines), ce regroupement met toute son expertise au profit de ceux qui veulent réduire leur empreinte carbone en recourant à la chaleur renouvelable.

Alain Gaurat Apelli, président d’Énergies Solidaires :

C’est un moment important car une fois de plus, le Département et le territoire s’engagent face au défi de la transition énergétique. Ensemble, nous allons faire du territoire yvelinois un lieu d’exemplarité en faveur de la transition énergétique.

Jean-Baptiste Hamonic, président de l’ALEC 78 :

« Ces trois entités trouvent des solutions locales qui mettent en exergue le potentiel de développement de la chaleur renouvelable dont nous disposons dans les Yvelines : géothermie ou la méthanisation par exemple. »

Nous croyons beaucoup en l’ingénierie de proximité qui permet d’accompagner les organismes pour leur donner des solutions concrètes sur le terrain. Nous voilà réunis ici sous forme de synergie pour faire avancer la cause des énergies renouvelables.

Relayer les instructions de l’ADEME dans les Yvelines

Patrick Stefanini, président de l’agence IngénierY, a souligné la complémentarité d’action des trois entités réunies dans ce nouveau réseau. ©CD78

Patrick Stefanini, président de l’agence IngénierY, a souligné la complémentarité d’action des trois entités réunies dans ce nouveau réseau. ©CD78

 

Au-delà des Yvelines, le défi est de taille. L’État, via l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), vise la neutralité carbone d’ici 2050. Pour ce faire, un recours massif aux énergies décarbonées est nécessaire.
C’est dans ce contexte qu’est né le Réseau des Animateurs Chaleur Renouvelable des Yvelines. Porté par l’antenne régionale de l’ADEME, il a trouvé dans le département des relais territoriaux solides à travers l’agence IngénierY, l’ALEC 78 et Énergies Solidaires. Cette collaboration sera renforcée par le soutien financier apporté par l’ADEME durant les trois prochaines années.

Patrick Stefanini, président de l’agence IngénierY

« Merci à l’ADEME d’avoir confié à ce consortium l’animation du réseau chaleur renouvelable. Les trois organismes qui la composent ont déjà l’habitude de travailler ensemble et font preuve d’une véritable complémentarité. Depuis plusieurs années, IngénierY a pris la mesure de l’importance de ces questions énergétiques et environnementales. Nous avons donc créé en son sein un pôle Énergie, Environnement et Opérateurs. C’est ce dernier qui va jouer son rôle au sein de ce consortium. »

IngénierY a mené depuis un an 53 études dans 53 communes qui ont permis d’inventorier les potentiels de production de chaleur renouvelable. L’heure est désormais à la réalisation de ces projets ».

 

La Ferme de Grignon, symbole yvelinois de la lutte contre le réchauffement climatique

La Ferme de Grignon, rattachée à l’école AgroParisTech, est un haut lieu d’expérimentation en matière de production énergétique et de réduction d’impact environnemental. ©Ferme de Grignon

La Ferme de Grignon, rattachée à l’école AgroParisTech, est un haut lieu d’expérimentation en matière de production énergétique et de réduction d’impact environnemental. ©Ferme de Grignon

 

Le choix de la Ferme de Grignon pour le lancement de ce réseau n’est pas un hasard. Cette structure constitue un domaine d’application de l’enseignement et de la recherche rattachée à l’école d’ingénieurs AgroParisTech de haute volée.

Attachée à réduire l’impact environnemental de l’agriculture, elle mène des recherches en matière de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant la biodiversité. Parmi ses projets, celui de la méthanisation des déchets (fumiers, lisiers, ensilage et déchets organiques provenant des 200 vaches et 250 brebis) comme source d’énergie alternative aux énergies fossiles s’intègre parfaitement dans la philosophie qui anime les trois entités animatrices du nouveau réseau yvelinois.

Une plus-value concrète

Rien de mieux qu’un exemple concret pour illustrer tout l’intérêt de recourir à ce nouveau réseau.
Dans la commune rurale de Montalet-le-Bois (320 habitants), depuis plusieurs années, la chaudière à fioul de l’école montrait des signes de faiblesse. Maël Wotin, maire de la commune, s’est mis en quête de solutions pour répondre à la fois à un besoin écologique mais aussi économique.

D’une étude de cas réalisée avec l’expertise d’IngénierY a résulté un investissement dans une chaudière à granulés. « Seuls, jamais nous n’aurions pensé à cette alternative » souligne le maire du village. « Le soutien d’IngénierY nous a permis d’obtenir toutes les données chiffrées pour faire le choix le plus durable et efficace ». Après les travaux d’installation et une année de recul, le résultat est sans appel. « Nous sommes passés d’une facture de 12 000 € par an avec le fioul à 4 500 € avec la chaudière à granulés. En deux ans, le projet est rentabilisé et l’impact carbone largement réduit » se réjouit l’édile.

C’est en intervenant dans des projets de ce type qu’un tel réseau apporte une plus-value concrète. En encourageant et en soutenant ces initiatives, il permettra aux acteurs publics et privés du territoire de réduire leur empreinte carbone car la chaleur renouvelable forme une alternative durable et plurielle : biomasse, géothermie profonde ou peu profonde, chaleur fatale, énergie solaire etc.