Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
06
Oct

Théâtre : Un fil à la patte

 

Afin de se marier à une riche héritière, Fernand de Bois d’Enghien fait tout pour se débarrasser de sa maîtresse, Lucette Gautier, chanteuse de café-concert. De lâchetés en mensonges, il s’enfonce dans une situation inextricable qui permet à Feydeau de convoquer une pléiade de personnages cocasses et décalés.
Les neuf comédiens de la Compagnie Viva donnent un coup de fouet vivifiant à l’un des plus grands succès de Feydeau. Le metteur en scène choisit de rendre hommage à la parfaite horlogerie mécanique mise en place par Feydeau en exigeant de sa troupe une totale sincérité et un intense engagement émotionnel.

 » Feydeau met en scène les bassesses et les médiocrités humaines. Il met ses personnages au pied du mur, ils n’ont d’autre choix que de devenir féroces les uns avec les autres. Et c’est cela qui agit comme une déflagration comique. Pas de grandeur chez Feydeau, ses personnages balayent toute morale, toute éthique, toute valeur pour leur propre intérêt. Comment ne pas y voir un écho à la célèbre devise que les comédiens italiens accrochaient au frontispice de leur théâtre : « Castigat Ridendo Mores » (La comédie châtie les moeurs en riant).  » Anthony Magnier

  • De Georges Feydeau (1862 – 1921)
    Compagnie Viva
  • Mise en scène et scénographie : Anthony Magnier
    Avec (en alternance) Agathe Boudrières, Stéphane Brel, Xavier Clion, Delphine Cogniard, Gaspard Fasulo, Julien Jacob, Marie Le Cam, Anthony Magnier, Xavier Martel, Solveig Maupu, Pauline Paolini, Lionel Pascal, Eugénie Ravon, Mikaël Taïeb

Organisateur

Service culturel de Maisons-Laffitte
Téléphone :
0134931284
Site Web :
http://www.maisonslaffitte.fr/

Lieu

Salle Malesherbes // Maisons-Laffitte, Place du Château Maisons-Laffitte, 78600 France + Google Map

Événements proches

  • 12 Oct
    13 Fév

    Les animaux du Roi

    Château de Versailles mar

    Après l’exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, le château de Versailles présente l’exposition Les Animaux du Roi du 12 octobre 2021 au 13 février 2022. Environ 300 œuvres permettront de faire revivre un impressionant bestiaire constitué des milliers d’animaux qui peuplaient le château sous l’Ancien Régime. Le public pourra également redécouvrir les hauts lieux de la vie animale à la Cour. L’exposition mettra aussi en lumière la résistance des grands esprits de la Cour à la vision cartésienne réduisant…

    Les animaux du Roi
  • 22 Nov
    22 Avr

    Exposition « Filmer les procès, un enjeu social : de Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda »

    Archives départementales des Yvelines lun 9 h

    Les Archives départementales des Yvelines accueillent, du 22 novembre 2021 au 22 avril 2022, l’exposition : « Filmer les procès, un enjeu social : de Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda ». Il s’agit d’une adaptation de l’exposition audiovisuelle organisée par les Archives nationales en 2020-2021 sous le Commissariat scientifique de Martine Sin Blima-Barru et Christian Delage. Une exposition audiovisuelle couvrant 8 procès Composée des archives audiovisuelles de la Justice conservées aux Archives nationales, cette exposition rassemble six procès que…

  • 18 Sep
    29 Mai

    Maurice Denis, bonheur Rêvé

    Musée Maurice Denis // St Germain-en-Laye sam

    Maurice Denis, bonheur Rêvé est une exposition qui vous plonge dans l’intimité du célèbre peintre nabi et vous mène sur les chemins de l’art moderne. À découvrir à partir du 18 septembre à Saint-Germain-en-Laye. Parmi les expos de rentrée, il en est une à ne pas manquer : celle que le Musée départemental Maurice Denis, après 3 ans de fermeture pour travaux, consacre à l’artiste dont il porte le nom ! Maurice Denis (1870-1943) fut un acteur majeur du mouvement…

    Maurice Denis, bonheur Rêvé