
- Cet évènement est passé
LES DENSITÉS – L’ÉPOUSE ET LA MÉNAGÈRE – DANSE
Navigation Évènement
Deux pièces incarnent la dérision, l’absurdité voire le cauchemar d’une représentation normative. Dans la grande tradition de la danse – théâtre expressionniste, ces deux pièces passent par l’engagement total du corps de la danseuse qui propose une danse incarnée, émotionnelle, expressive.
Dans le cadre de la biennale de danse « SUR QUEL PIED DANSER ?« , organisée sur tout le territoire de la Communauté Urbaine GPSEO. La biennale, coordonnée par le CDLD (Centre de la Danse Pierre Doussaint, Les Mureaux) met en avant la danse sous toutes ses formes.
Rebecca Journo, danseuse et chorégraphe associée au Collectif 12 depuis 2 ans présentera pour la première fois ses deux premiers solos en continuité : L’Épouse et La Ménagère.
Malgré la difficulté de la performance physique d’enchainer ces deux pièces, ils nous semble pertinent de les présenter en diptyque, non seulement par ce qu’elles se prolongent dans une progression narrative, mais aussi par ce qu’elles s’enrichissent mutuellement en déployant de nombreux points communs :
Chacun de ces deux personnages est enfermé dans un espace et ses contraintes propres, et dans un temps spécifique. Un corps de femme aux prises avec la pression de moments archétypaux de la condition féminine : la cérémonie de mariage pour la première, et l’entretien du foyer familial pour la suivante.
Ce ne sont pas pour autant des satires simplistes de la représentation de la femme, mais plutôt des portraits mesurant l’écart entre réalité et fantasme. Nous voici face à un corps animé d’une tension entre la construction d’une représentation idéalisée et le mouvement intérieur refoulé du corps vécu, celui-ci va se manifester en surgissant subrepticement et donner lieu à des dysfonctionnements, des bugs, des erreurs système.
Toutes les infos sur le site du Collectif 12
Réservation obligatoire : 01 30 33 22 65 / reservation@collectif12.org | Tarifs : 10 / 5 / 3 euros