Pour encourager l’embellissement de nos espaces publics, un cadre de vie plus agréable et le développement de la nature en ville, le Département accompagne les communes dans leur démarche pour obtenir le label « Villes et Villages Fleuris ». Le 10 décembre, à Buc, plusieurs communes ont été récompensées pour leur travail lors de la cérémonie départementale de remise de prix.

Le village de Montchauvet est situé près de Septeuil, dans le canton de Bonnières-sur-Seine. ©Nicolas Dubois
« Poumon vert » de la Région Île-de-France, le département, doté de nombreux parcs, jardins et espaces boisés, offre un environnement agréable et une nature préservée aux Yvelinois. Il a obtenu pour la troisième fois, en 2024, le label « Département Fleuri », décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). Un prix qui témoigne de son engagement pour le bien-être des habitants et la préservation et la valorisation de son patrimoine naturel.
Le 10 décembre, le Département organisait la cérémonie annuelle de remise des prix départementaux du label Villes et Villages Fleuris à Bus. Un événement annuel qui met en lumière l’engagement des communes yvelinoises, soutenues par le Département, en faveur d’un cadre de vie plus agréable, durable et respectueux de l’environnement.
Des villes et villages récompensés
Véritable référence, les distinctions “Villes et Villages Fleuris” récompensent les communes, rurales comme urbaines. Parmi les récompenses, des pétales pour distinguer le niveau d’engagement dans le label, ainsi que des trophées : Trophée de la valorisation patrimoniale et paysagère, Trophée du fleurissement durable ou encore le Trophée du Jardin Partagé.
Pauline Winocour-Lefevre, vice-présidente déléguée à la Ruralité, à l’Agriculture, à l’Alimentation et aux Circuits courts et présidente du jury départemental, était présente aux côtés de Marc-André Selosse, biologiste et professeur au Museum national d’Histoire naturelle pour cette cérémonie tant attendue.
En 2026, le Département souhaite aller plus loin, avec plus de formations et de visites découvertes et en maintenant le concours Nature en Ville
a-t-elle annoncé.
Villes et Villages Fleuris : quelles communes yvelinoises ont été récompensées ?
Plusieurs villes et villages yvelinois labellisés ont reçu des pétales et certains pourront ainsi prétendre à une première fleur dans les prochaines années. Les résultats sont les suivants :
- Les communes de Ponthévrard, Émancé, Gambais, Jouars-Pontchartrain, Le Chesnay-Rocquencourt et La Verrière bénéficient d’un troisième pétale ;
- Morainvilliers a reçu son quatrième pétale ;
- Allainville-aux-Bois, Breuil-Bois-Robert, Flins-sur-Seine, Buc et le Perray-en-Yvelines ont reçu leur cinquième pétale et peuvent prétendre au concours régional.
Les lauréats des Trophées Yvelinois

Le château de Saint-Germain-en-Laye est un joyau pour notre territoire, embelli par le fleurissemnet de la commune. ©Nicolas Dubois
Pour clôturer la cérémonie, des trophées Yvelinois ont également été remis par le Département aux communes engagées, qu’elles soient labellisées ou non :
- Trophée du cimetière naturel : Sailly, Villennes-sur-Seine, Montesson, Verneuil-sur-Seine
- Trophée du jardin partagé : Boinville-le-Gaillard, Vaux-sur-Seine, Chambourcy et Saint-Germain-en-Laye ;
- Trophée de la valorisation du patrimoine arboré : Chambourcy ;
- Trophée de la valorisation patrimoniale et paysagère : Montchauvet et Villennes-sur-Seine ;
- Trophée du fleurissement durable : Le Perray-en-Yvelines ;
Enfin, deux prix spéciaux ont également été décernés. Le prix du Jardinier pour la ville du Perray-en-Yvelines et le coup de cœur du jury pour Chambourcy. Ces lauréats, grandement engagés dans des pratiques durables, ont ainsi pour objectif de faire perdurer la dynamique de notre territoire… sur les années à venir.