Une nouvelle PMI pour tous à Aubergenville

MelindaCORREIA

Alors que le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) fête ses 80 ans, le Département continue d’investir pour la santé des habitants. Depuis quelques mois, un nouveau centre vous a ouvert ses portes sur la commune d’Aubergenville, près de l’Hôtel de Ville.

La PMI d'Aubergenville est située à deux pas de l'Hôtel de Ville. ©CD78

La PMI d’Aubergenville est située à deux pas de l’Hôtel de Ville. ©CD78

La nouvelle PMI installée à Aubergenville, créée pour améliorer l’offre de prévention et santé à la population, couvre un bassin de près de 36 000 habitants sur 14 communes, de Hargeville à Ecquevilly. Ce projet de construction aura nécessité trois années de travaux et vient d’être inauguréE, le 25 novembre 2025, en présence de Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Sophie Primas, sénatrice, et d’élus locaux. « Nous avons lourdement investi sur cette PMI et je suis ravi que ça fonctionne. Quelles que soient les difficultés actuelles, le Département arbitrera toujours en faveur des situations sociales les plus importantes« , a précisé Pierre Bédier lors de son discours. L’inauguration a été suivie d’un temps d’échanges avec les professionnels sociaux en charge des violences intra-familiales.

Des travaux de grande envergure

Bien que les locaux historiques étaient bien placés pour accompagner le public, le manque d’espace, la mauvaise isolation thermique et le manque d’attractivité pour les professionnels sont devenus problématiques. Ainsi, des travaux de restructuration et de réaménagement ont été entrepris pour réhabiliter les locaux du bâtiment : mise en accessibilité, création d’un ascenseur, travaux sécuritaires et d’étanchéité.

L’ensemble du projet, d’un coût total de 3,354 M€ a permis d’aménager :

  • Une nouvelle PMI ;
  • Des locaux pour une antenne du Service Départemental d’Accueil Familial des Yvelines (SDAFY) ;
  • Un plateau tertiaire.

Ces locaux, propriété du Département, ont remplacé ceux de l’ancienne PMI. Aujourd’hui, ce sont près de 150 m² qui permettent aux professionnelles de proposer aux familles un service de qualité. La création d’une salle d’actions collectives incite à l’organisation d’ateliers de groupe, tels que la préparation à la parentalité.

Un service pour tous

Depuis 80 ans, la PMI est aux côtés des familles pour les accompagner au quotidien. Dans les Yvelines, 22 centres regroupent des médecins, sages-femmes et infirmières puéricultrices pour accueillir les femmes enceintes et les jeunes enfants de 0 à 6 ans pour plusieurs types de consultations. Les infirmières puéricultrices réalisent un premier entretien global avant un examen plus approfondi avec le médecin. Les sages- femmes, elles, proposent un suivi pour les femmes enceintes et lors de la période post-accouchement.

La PMI est un lieu d'accueil essentiel pour les familles. ©CD78

La PMI est un lieu d’accueil essentiel pour les familles. ©CD78

Sans oublier que la PMI agit aussi sur la prévention et qu’elle s’adapte aux nouvelles problématiques de société (dépression post-partum, difficultés éducatives). En tant que soutien, les équipes peuvent intervenir à domicile, dans les écoles et en structures de proximité. Elles proposent aussi des ateliers collectifs pour les parents sur la stimulation du langage, pour favoriser le lien parent-enfant. Avec cette nouvelle PMI à Aubergenville, le Département réaffirme sa volonté d’accompagner les Yvelinois dans au quotidien.

Contactez notre service Allô PMI au 01 30 836 100 pour prendre et gérer vos rendez-vous avec les professionnels de la PMI ou dans le centre le plus proche de chez vous.