Créée en 1945, la Protection Maternelle et Infantile (PMI), gérée par le Département, célèbre son 80ème anniversaire. Ce service de santé et sans avance de frais destiné aux familles assure le suivi des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

Le Département des Yvelines célèbre les 80 ans de la PMI pendant la première semaine de novembre 2025. ©CD78
Depuis 80 ans, la PMI assure un suivi médical pour les familles. Dans les Yvelines, pas moins de 22 centres composés notamment de médecins, de sage-femmes, et d’infirmières puéricultrices accueillent les femmes enceintes et les jeunes enfants de 0 à 6 ans pour des consultations, tels que des examens cliniques, des vaccinations ou encore des prescriptions.
Les infirmières puéricultrices réalisent un premier entretien global avant un examen plus approfondi avec le médecin. Les sage-femmes, elles, proposent un suivi pour les femmes enceintes et post-accouchement. Mais la PMI est également liée à la prévention, puisqu’elle s’adapte quotidiennnement aux nouvelles problématiques de société (dépression post-partum, difficultés éducatives…).
La PMI : des services hors-les-murs

Pauline Rey, médecin dans le PMI de Saint-Germain-en-Laye, est revenue sur les évolutions de ce service départemental, depuis sa création. ©CD78
Les équipes de PMI peuvent intervenir à domicile, dans les écoles et en structures de proximité. Elles proposent aussi des ateliers collectifs pour les parents (massage, portage, lecture, langage…) qui favorisent le lien parent-enfant. Sans oublier le contrôle des modes de garde (assistantes maternelles, crèches…) et le soutien des familles vulnérables. À l’occasion du 80ème anniversaire, Pauline Rey, médecin à la PMI de Saint-Germain-en-Laye, revient sur l’histoire, les évolutions et les défis d’un service pour les familles.
-
Que représente les 80 ans de la PMI pour le Département des Yvelines ?
Pour nous, c’est un grand événement C’est l’occasion de mettre en avant toutes les évolutions qui ont eu lieu ces 80 dernières années et de montrer l’engagement du Département auprès des familles. Aujourd’hui, la PMI est une vieille dame qui a traversé les âges, en restant toujours présent et aux côtés des familles. On essaye de s’adapter aux nouvelles problématiques comme les troubles du neurodéveloppement ou encore la dépression du post-partum.
-
Quelles dates ou actions emblématiques ont marqué la PMI ?
La PMI a bien évolué. On a la chance de travailler sur dossier médical informatisé (baptisé HORUS) et apparu en 2020, à destination de la future mère et de l’enfant ainsi que celui du patient reçu en Centre de Santé Sexuelle (CSS). Une autre nouveauté : depuis 2024, ce n’est plus seulement le médecin qui vaccine, mais également les infirmières puéricultrices, qui réalisent désormais des consultations complètes.
-
Comment votre mission évolue avec les nouvelles problématiques de société ?
Nous travaillons de manière étroite avec le secteur hospitalier. Lors de l’épidémie de bronchiolite, où nous étions mobilisés pour prêter main forte aux hôpitaux. Pour accompagner tous les Yvelinois, le Département a créé le bus PMI, il permet de desservir la ruralité du Département, dans 13 communes et avec succès. La plateforme Allô PMI permet aux familles de gérer plus facilement leurs rendez-vous.
-
Quels sont les défis de la PMI aujourd’hui ?
Il faut continuer à s’adapter aux évolutions de la société avec de nouvelles problématiques, comme les conséquences de l’exposition aux écrans. L’idée est d’être au plus près de la population, de délivrer des messages clairs et d’aider l’enfant à bien grandir. Mais notre accompagnement concerne aussi les parents, afin qu’ils puissent donner toutes les bases nécessaires à leurs enfants pour un avenir serein.
Pour plus d’informations sur ce service départemental essentiel, contactez notre service Allô PMI au 01 30 836 100. Vous pourrez ainsi prendre et gérer vos rendez-vous avec les professionnels de la PMI ou dans le centre le plus proche de chez vous pour un accompagnement complet.
- La PMI fête ses 80 ans : un service essentiel pour les familles
- Une maison médicale en projet à Bonnières-sur-Seine
- Les PMI des Yvelines fêtent leurs 80 ans : participez aux portes ouvertes !
- Un partenariat avec la CPAM pour mieux accompagner les Yvelinois
- La nouvelle Maison des Femmes, Calypso, est inaugurée à Plaisir
- Journée mondiale de la santé : lutter contre la désertification médicale dans les Yvelines
- La maison médicale de Beynes est inaugurée
- Ouverture d’une maison médicale départementale à Bréval
- Visite de la maison médicale Départementale de Maule
- Des outils chirurgicaux de pointe au service de la santé des Yvelinois
- La Maison de Santé Simone Veil a été inaugurée aux Clayes-sous-Bois
