Mineurs non accompagnés : des parcours d’accompagnement pour s’émanciper

PierreSARNIGUET

Aujourd’hui, 7 000 jeunes sont sous la responsabilité du Département des Yvelines. Compétente et dynamique sur le sujet, la collectivité ne cesse d’innover pour ouvrir un maximum de portes à ces enfants. Cette année, elle a mis en place des parcours sportifs et culturels sources d’apprentissage et d’épanouissement.

Légende : À travers ce parcours, les mineurs non accompagnés sont également guidés dans l’apprentissage de la citoyenneté. ©CD78

À travers ce parcours, les mineurs non accompagnés sont également guidés dans l’apprentissage de la citoyenneté. ©CD78

 

Une des principales missions du Conseil départemental est la protection de l’enfance via l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle peut aller d’une simple action de soutien matériel ou éducatif à une prise en charge de l’enfant sur un lieu de placement. Dans les Yvelines, ce sont près de 7 000 enfants qui sont sous la responsabilité de la collectivité qui œuvre à leur bien-être.

Au cœur de cette mission complexe et primordiale, le Conseil départemental est en perpétuelle réflexion pour trouver les meilleures solutions. C’est dans cette logique qu’en 2025, il a développé des programmes d’accompagnement culturels et sportifs, des dispositifs qui dépassent le simple cadre de la proposition d’activité isolée, afin d’émanciper ces jeunes en quête de repères.

La mise en place de ces parcours répond à plusieurs objectifs :

  • offrir des activités enrichissantes à des jeunes souvent isolés ;
  • utiliser le sport et la culture comme vecteurs d’intégration, de citoyenneté, de cohésion sociale et d’ouverture intellectuelle ;
  • renforcer la confiance en soi à travers l’expérience collective, la responsabilisation et la découverte de rôles valorisants.

Le football comme terrain d’apprentissage de la citoyenneté

Cet été, c’est un parcours sportif qui a été expérimenté en présence de 13 jeunes mineurs non accompagnés. Ce stage leur a permis de faire l’apprentissage des valeurs de la République française et de la citoyenneté en expérimentant le rôle d’arbitre de football. Le groupe encadré par les agents départementaux a notamment pu profiter des infrastructures de l’institut national du football de Clairefontaine-en-Yvelines. Un stage en compagnie de deux arbitres professionnels et une expérience immersive au Parc des Princes lors d’un match du Paris Saint-Germain ont également agrémenté ce stage réussi de bout en bout.

En organisant ce genre d’événement, le Département offre à ces jeunes des opportunités afin qu’ils développent leurs compétences (sociales, cognitives, émotionnelles…) et s’épanouissent en tant que citoyen à travers les valeurs véhiculées par le sport. Pour ce faire, la collectivité a pu compter sur le soutien du district yvelinois de football qui s’est particulièrement engagé dans le projet.

Jérôme Deville, chef de service au sein de la Direction Enfance et Jeunesse :

« Le sport, tout comme la culture, est un formidable levier d’insertion sociale. Il permet à chacun de se découvrir, de se dépasser, de tisser des liens et de construire sa place dans le collectif. À travers ce parcours estival autour du football, nous souhaitions offrir à de jeunes mineurs non accompagnés une série de temps forts, à la fois ludiques et porteurs de sens »

Une expérience réussie qui en appelle d’autres

À l’issue de ce projet, force est de constater que l’engagement de chacun a porté ses fruits. « Chaque jeune a pu s’ouvrir à de nouveaux champs de compétences en s’investissement pleinement. Ils nous ont posé énormément de questions et nous avons beaucoup apprécié leurs remerciements. Pour eux, ce stage a été une bulle d’air bénéfique. Le bilan de cette première édition est plus que positif » souligne Brice Parinet, arbitre professionnel et président du district yvelinois de football qui a encadré ces jeunes durant le stage d’arbitrage.

Cette réussite récompense le travail des agents départementaux qui, face à l’ampleur de la tâche, cherchent et trouvent des solutions pour donner à ces enfants des bases plus solides pour leur avenir.