Vétuste, l’église Saint Nicolas n’accueillait plus de public depuis 2021. Grâce au soutien du Département, la commune a entrepris des travaux de restauration qui ont permis d’inaugurer le nouvel édifice le 6 septembre.

En 1944, un incendie avait touché l’église et le prieuré. Pompiers et habitants de Bazainville s’étaient mobilisés pour sauver l’édifice. ©CD78
Dix siècles après sa construction, l’église Saint Nicolas de Bazainville s’est offert une nouvelle jeunesse. Quatre années de travaux ont été nécessaires pour que les portes de l’édifice religieux puissent s’ouvrir à nouveau au public. Preuve de son importance, une centaine de personnes était présente pour son inauguration le 6 septembre. « Parce qu’un édifice cultuel est toujours un symbole fort de l’identité et de l’histoire collective locale, que sa restauration est une richesse transmise aux générations futures, le conseil municipal a décidé de se donner les moyens d’entreprendre ces travaux d’ampleur pour que la restauration de notre monument historique soit totale et de qualité. Le montant des travaux s’est élevé à deux millions d’euros. Je tiens donc à remercier nos partenaires financiers : l’État, la Région et le Département ainsi que son agence Ingéniery » souligné Daniel Férédie, maire de la commune de 1 500 habitants.
Le Département au soutien du patrimoine yvelinois

Vue pendant les travaux. L’église présentait des désordres structurels inquiétants qui menaçaient la pérennité de l’édifice et des objets qui y sont conservés. ©CD78
Inscrite partiellement comme monument historique depuis 1926 au regard de son intérêt historique, artistique et architectural, l’église avait au fil du temps perdu de son cachet. Le clocher menaçait notamment de s’effondrer. Une rénovation complète s’imposait et pour cela, la commune a pu compter sur l’expertise du Département via son agence Ingéniery qui accompagne dans leurs projets de construction ou de rénovation les communes rurales. Sur ce dossier, le pôle « Sauvegarde et transmission des patrimoines » de l’agence a pleinement joué son rôle.
« La philosophie du Département en la matière est de prévenir plutôt que de guérir en apportant une expertise technique et juridique. Depuis plus de 30 ans, cela se traduit par la conservation du patrimoine yvelinois en réalisant des travaux dès qu’un besoin est signalé. Entretenir au fur et à mesure reste encore la meilleure solution contre la dégradation des bâtiments. Récemment, d’autres édifices ont profité de notre expertise pour être restaurés. Ce sont notamment les églises de Saint-Forget et de Médan. Cette collaboration avec les communes permet ensuite la mise en place d’un carnet d’entretien qui facilite la pérennité des édifices, comme cela a été le cas avec l’église de Jouars-Pontchartrain » précise Cécile Garguelle, responsable du Pôle Sauvegarde et transmission des Patrimoines.
« Merci Monsieur le maire pour la confiance que vous avez donnée au Département et son agence Ingéniery. Cette dernière est une émanation des 194 communes rurales des Yvelines qui sont adhérentes et qui l’ont portée conjointement avec Pierre Bédier. La restauration de cette église est un magnifique exemple de ce que peut faire le Département au service du patrimoine des communes rurales » se réjouit Patrick Stefanini, conseiller départemental et président d’Ingéniery.
Le bâti et l’art aussi
Nef, chœur, clocher… la structure qui abrite un christ en croix du 16e siècle a été totalement rénovée. D’autres œuvres ont également bénéficié de l’occasion pour faire peau neuve. Grâce au soutien du Département et de son dispositif « Restauration des patrimoines historiques 2024-2025 », deux tableaux ont été entièrement restaurés et replacés dans l’église en juillet 2025.
À découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine 2025
Le 21 septembre prochain, à l’occasion de la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine, saisissez l’occasion de découvrir sous toutes ses coutures l’église Saint Nicolas de Bazainville. Plongez dans l’histoire captivante de cet ancien prieuré bénédictin fondé au onzième siècle et découvrez les étapes et enjeux de cette rénovation lors de la visite.
Cet événement s’inscrit dans la large programmation organisée par le Département dans le cadre des JEP. Profitez-en !
