C’est désormais une habitude, la Grande Boucle (qui s’élancera le 5 juillet de Lille) fera étape dans les Yvelines lors du dernier jour de course. Le 27 juillet, Mantes-la-Ville aura l’honneur d’accueillir le peloton sous le regard de millions de personnes en France et dans le monde pour une fête qui promet déjà d’être belle.
Tic, tac, tic, tac… Le compte à rebours est lancé du côté de Mantes-la-Ville et des Yvelines. Et pour cause, dans un peu plus d’un mois, les yeux du monde entier seront braqués notre territoire qui aura l’honneur d’accueillir la caravane du Tour de France, troisième événement sportif le plus suivi sur la planète. Un événement unique dans l’histoire de la ville qui n’avait jamais accueilli le départ d’une étape de la Grande Boucle, au contraire du peloton du Paris-Nice qui avait pris ses quartiers ici en 2022.
Les Yvelines et le Tour de France, un partenariat qui tourne rond
Mantes-la-Ville s’ajoute à la désormais longue liste des communes du département à avoir accueilli le départ de la dernière étape du Tour de France. Et pour cause, depuis 2018, les Yvelines ont l’honneur de recevoir (hormis en 2024 pour cause de Jeux Olympiques) la plus grande course cycliste au monde. Une position de force confirmée jusqu’en 2029 au moins puisqu’en février dernier, à l’occasion de l’inauguration de la ligne de départ à Mantes-la-Ville, le Département et ASO (Amaury Sport Organisation), organisatrice de la course, ont renouvelé leur partenariat. Pour les cinq prochaines éditions, le Tour de France fera donc escale dans notre département lors de la dernière étape (le partenariat stipule aussi que les deux premières étapes du Paris-Nice démarreront dans les Yvelines).
« Ce grand moment populaire a toute sa place dans le Département des Yvelines et permet de mettre en valeur notre territoire exceptionnel. Renouveler cette convention est une façon de préparer l’avenir. Mantes-la-Ville a été choisi pour mettre en valeur la commune, mais aussi le Département dans toute sa diversité » soulignait Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines.
Mantes-la-Ville voit la vie en jaune

En février dernier, la ligne de départ a été inaugurée à Mantes-la-Ville en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. ©CD78
Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, ne cache pas sa joie quant à la réception d’un tel événement sur son territoire. « Pour moi il y a trois France : la France rurale, la France urbaine et celle des quartiers. On a la chance d’avoir ces trois France, ici, à Mantes-la-Ville. Et ces trois France se retrouvent dans des événements comme le Tour de France. C’est une fierté d’accueillir cette épreuve populaire et planétaire » expliquait-il en février dernier lors du renouvellement du partenariat entre les Yvelines et ASO. Plus récemment, il indiquait que « ces moments de partage et de liesse populaire qui nous rassemblent tous sont uniques. Des festivités seront organisées le 27 juillet pour permettre au public de profiter d’une journée historique ».
Où voir le Tour de France dans les Yvelines cette année ?
L’honneur est d’autant plus grand pour Mantes-la-Ville que cette année, l’habituel circuit final sur les Champs Élysées a été modifié. Comme un clin d’œil aux Jeux de Paris, le peloton passera par trois fois du côté de la Butte de Montmartre, une difficulté qui devrait dynamiser la course jusqu’à son terme.
Auparavant, le peloton passera par plusieurs communes des Yvelines. Après un départ de Mantes-la-Ville à 16h10, les rescapés de la Grande Boucle passeront par Épône, Aulnay-sur-Mauldre, Bazemont, Les Alluets-le-Roi, Crespières, Chavenay, Villepreux, Saint-Cyr-l’École et Versailles vers 17h30.
L’ascension de la côte de Bazemont (répertoriée en 4e catégorie pour le classement de la montagne) pourrait être un emplacement idéal pour voir passer les coureurs à une allure réduite.
La large et rectiligne route départementale 10 entre Saint-Cyr-l’École et Versailles peut aussi fournir un point de vue unique sur la course qui passera ensuite devant le Château de Versailles.
Pour les aficionados de la caravane publicitaire, notez qu’elle quittera Mantes-la-Ville à 14h10 et sera à Versailles vers 15h30.
Tous les horaires détaillés sont à retrouver sur le site du Tour de France.
Une journée de festivités à Mantes-la-Ville
Recevoir le Tour de France est toujours synonymes de festivités. Le dimanche 27 juillet, Mantes-la-Ville se mettra à l’heure de la Grande Boucle. C’est d’ailleurs déjà le cas depuis plusieurs semaines, l’hôtel de ville s’illumine en jaune chaque soir, en référence au mythique maillot jaune du leader de la course. Du reste, de nombreuses activités seront organisées le jour-J. Une belle fête du vélo se prépare et permettra au territoire yvelinois d’ancrer davantage son identité de « Terre de vélo » par excellence !

