Rambouillet : devenez éco-garde bénévole

Larédaction

Créé en 2008, Eco-garde est devenu aujourd’hui un acteur reconnu et incontournable pour la protection des espaces naturels de l’Ouest Parisien. 

Forêt de Rambouillet © CD78 / N.Duprey

Les éco-gardes en convention depuis 3 ans avec le Conseil Départemental, veillent au respect des Espaces Naturels Sensibles départementaux et contribuent à la préservation de la richesse du patrimoine naturel du département (faune, flore, paysage, éléments géologiques).

Ils effectuent tout au long de l’année, des patrouilles régulières sur les chemins en forêts et communiquent à la Mission Patrimoine Naturel du Département, tous types d’informations relevés lors de ces tournées (déchets, incivilités, atteintes à la biodiversité, observations diverses …).

Assermentés à la police de la nature pour certains d’entres eux, ils sont autorisés à faire appel au soutien de la force publique si nécessaire et collaborent avec l’ensemble des autorités compétentes (Gendarmerie, Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National des Forêts).

Si la surveillance demeure parmi les missions prioritaires du dispositif, son objectif reste la communication et la sensibilisation du public aux enjeux de la préservation des milieux naturels en vue de promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement.

Éco-Garde cherche des bénévoles actifs pour agir sur le territoire et renforcer l’effectif, en particulier sur les secteurs de la Vallée de Chevreuse et sur le massif forestier de Rambouillet.

+ d’Infos : www.ecogarde-update.org
Contact par mail :  martin.ecogarde@gmail.com ou ecogarde78@orange.fr