Quels sont vos souvenirs de voyages en train ?

SandrineGAYET

Pour fêter les 80 ans de la SNCF, les Archives départementales des Yvelines proposent de collecter les souvenirs de voyages en train. Si vous avez des documents liés à des déplacements ferroviaires ou des souvenirs d’un parent cheminot par exemple, vous pourrez les faire numériser les 6 et 7 avril.

Gare des Chantiers à Versailles © CD78 / N.Duprey

Voyager en train, c’est prendre son temps. Éloge de la lenteur où les contemplatifs regardent les paysages se dérouler à travers les fenêtres. Où les férus de lecture prennent le temps de se plonger dans les pages d’un gros livre qu’ils n’ont pas eu le temps de lire jusque-là. Où les gens prennent le temps de se parler. Où d’autres s’endorment bercés par le roulement.

Qui n’a pas le souvenir d’un voyage en train, anecdotique ou épique ?
Pendant toute l’année 2018, la SNCF invite les Français à célébrer ses 80 ans en plaçant cet anniversaire sous le signe du patrimoine, avec une invitation au partage, et sous le signe de l’innovation qui porte le regard sur les transports de demain.
Près d’un Français sur cinq a un parent ou un ancêtre cheminot. Chaque famille a sans doute des photos oubliées dans un carton, un carnet de bord laissé par un grand-père, de vieux billets de train conservés comme de précieux souvenirs… Pour permettre au plus grand nombre de partager documents et souvenirs, une plateforme a été créée : www.collection80.sncf.com sur laquelle vous pouvez déposer des documents en ligne.

logo-80-ans_02 jours de collecte dans les Yvelines

Vendredi 6 et samedi 7 avril, de 10h à 17h, les archivistes des Yvelines et des agents de la SNCF accueilleront aux Archives départementales tous ceux et celles qui souhaitent faire connaître leurs archives privées. Leurs documents seront alors numérisés sur place et publiés sur la plateforme nationale.

Le saviez-vous ?

La toute première ligne de voyageurs a vu le jour dans les Yvelines. En 1837 a été inaugurée la première ligne française de chemin de fer ouverte aux voyageurs, entre la gare de Paris Saint-Lazare et celle de Le Pecq. Exploitée à l’aide de locomotives à vapeur, cette ligne fut modernisée durant les années 1920 avec l’électrification par troisième rail et l’introduction de rames Standard.

Les Archives départementales conservent un fonds exceptionnel concernant les premières lignes de chemin de fer et de tramways à destination des voyageurs. Le territoire actuel des Yvelines et des Hauts-de-Seine a été un véritable laboratoire du système technique ferroviaire et de gestion de l’espace public autour de ce réseau : construction des premiers ouvrages d’art comme le viaduc du Val Fleury de Meudon et la rampe de St Germain, des premières gares en centre-ville comme les gares rive droite et rive gauche de Versailles, mise en service des premiers tramways à vapeur entre Rueil-Malmaison et Marly-le-Roi, création du plus important centre ferroviaire à Trappes regroupant un dépôt de locomotives, une gare de triage et une cité cheminote… une exposition de quelques documents de ce fonds sera présentée pendant ces journées.

Visites et programme complet des expos sur le ferroviaire : sur le site des Archives départementales