Il veut réduire le chômage en France de 10 %

La rédaction

Faire baisser le nombre de demandeurs d’emploi grâce à des algorithmes. C’est le pari un peu fou que s’est lancé Paul Duan. À 24 ans, cet entrepreneur, originaire de Trappes, vient de créer un site Internet, Bob Emploi, grâce auquel il espère réduire le chômage de 10 % en France. « L’idée de cette plateforme […]

Cet article fait partie du dossier: Ces Yvelinois qui vont faire 2017

Faire baisser le nombre de demandeurs d’emploi grâce à des algorithmes. C’est le pari un peu fou que s’est lancé Paul Duan. À 24 ans, cet entrepreneur, originaire de Trappes, vient de créer un sitePaul Duan Internet, Bob Emploi, grâce auquel il espère réduire le chômage de 10 % en France.

« L’idée de cette plateforme est de proposer, en ligne, un accompagnement quotidien et personnalisé. Comme un super conseiller numérique capable d’orienter un candidat grâce à l’expérience partagée par les autres utilisateurs », résume l’intéressé.

Utopiste? Le cursus du jeune homme (diplômé de la Sorbonne, de Sciences-Po et de la prestigieuse université américaine de Berkeley) et son expérience professionnelle (plusieurs années à la Silicon Valley dans le traitement de données informatiques) laissent à penser qu’il sait de quoi il parle.

De Trappes à la Silicon Valley

Preuve que son initiative est prise au sérieux par le monde politique, il vient de signer un partenariat avec Pôle Emploi. « Je suis persuadé que l’on peut mettre le big data au service des gens et apporter un plus à la société, afirme Paul Duan, par ailleurs fondateur de l’ONG Bayes Impact. Oui, le pouvoir de la science des données peut changer le monde. » « J’ai connu l’ascenseur social grâce à la France et à l’école, conclut ce fils d’immigrés chinois qui ont fui leur pays en 1989, après le massacre de Tiananmen. Aujourd’hui, j’ai envie de renvoyer cet ascenseur. Aider ne serait-ce que 1 % des gens serait déjà gigantesque ». www.bob-emploi.fr