Venez assister au colloque « le vélo au coeur des territoires »

ChloëBringuier

Phénomène de société et outil de valorisation des territoires, le vélo est aujourd’hui un sujet incontournable pour nos institutions. Ce colloque est l’occasion de découvrir des bonnes pratiques et de profiter de nombreux retours d’expériences pour mieux construire les relations entre le Cycle et les collectivités. 

Du 28 juin au 1er juillet, se tiendront les Championnats de France de Cyclisme sur route à Mantes-la-Jolie. Le vendredi 29 juin de 9h à 17h, le conseil Départemental des Yvelines organise un grand colloque sur la place du vélo au sein des territoires. Le Département vous y attend nombreux ! Entre le début des épreuves du jeudi et celles du week-end, le colloque « Vélo au coeur des territoires » aura lieux aux Mureaux. Divers sujets seront abordés durant cette journée, notamment la place du vélo dans nos vies, au delà d’un effet de mode.

Le colloque se présente en trois parties :

• Le vélo, un véritable phénomène de société

• Le vélo, outil de valorisation des territoires

• Cycle et collectivité, des relations à construire

Venez assister au colloque "le vélo au coeur des territoires" © CD78/N.DUPREY

Venez assister au colloque « le vélo au coeur des territoires » © CD78/N.DUPREY

À l’intérieur de chaque thématiques, plusieurs ateliers seront l’occasion d’écouter et d’échanger avec des intervenants venant de différents milieux, ce qui permet un regard global sur les questions. Ce colloque aura pour fil conducteur le vaste sujet du vélo au service de l’attractivité des territoires.

Entre le vélo et les Yvelines, c’est une grande histoire d’amour qui dure. Il y a les grandes compétitions et les coureurs professionnels, mais il y a également tous les amateurs : ceux qui aiment pédaler le long des voies vertes, ceux qui vont travailler à vélo ou encore les passionnés de VTT. Il y en a pour tous les goûts et le territoire yvelinois se transforme petit à petit pour permettre à chacun d’utiliser son vélo à sa guise.

Ce colloque est l’occasion de comprendre comment le vélo s’installe de manière pérenne dans notre quotidien. À chaque fois qu’un projet de route départementale est lancé, il comprend des aménagements cyclables. On compte ainsi 370 km de pistes cyclables le long des 1 500 km de routes dépar­tementales des Yvelines. Et plus de 900 km d’amé­nagements cyclables en tout sur le territoire, dont 133 km réalisés par des collectivités avec l’aide du Conseil départemental.

Aujourd’hui, les Yvelines représentent le quatrième département sportif (en nombre de licenciés, toutes disciplines confondues) et compte 5.000 cyclistes en possession de leur licence.

Pour participer au colloque, veuillez remplir ce formulaire.