VEDECOM fête ses 5 ans au mobiLAB !

ChloëBringuier

Jeudi 11 avril 2019, 5 chercheurs ont été récompensés à l’occasion des 5 ans de VEDECOM sur le plateau de Satory à Versailles. À cette occasion, Olivier de la Faire, conseiller Départemental du canton de Versailles 1 était présent pour féliciter les lauréats et rappeler l’importance du Département dans l’aventure VEDECOM. 

VEDECOM fête ses 5 ans au mobiLAB ! © CD78/C.BRINGUIER

VEDECOM, l’institut des mobilités innovantes fête ses 5 ans. Installé dans le quartier de Satory à Versailles entre les terrains de l’Armée de Terre et l’A86, VEDECOM ne cesse de grandir. Ces cinq années ont été placées sous le signe de la mobilité de demain : autonome, écologique et partagée, c’est déjà ce que prouvent les navettes autonomes Framboise et Litchi, inaugurées en décembre 2018.

VEDECOM fête ses 5 ans au mobiLAB ! © CD78/C.BRINGUIER

Depuis le début de cette aventure, le Département apporte son soutien sans faille à VEDECOM. En effet, ce dernier est financé à hauteur de 2 millions d’euros par an par le Département sur 10 ans. Un soutien tourné vers l’avenir renouvelé via la création du mobiLAB inauguré en février 2019, mais aussi l’installation de l’école MINES ParisTech à Satory. Le Département va construire un autre bâtiment qui accueillera en 2023 trois laboratoires de recherche de l’école et plus de 300 chercheurs sur un ensemble immobilier de 15 000m2.

VEDECOM, c’est la proposition de mobilités qui seront désirées par tous, une mobilité autonome unique en Europe. VEDECOM est en pointe et maîtrise toutes les technologies. Grâce aux nombreux projets à venir, VEDECOM s’installe à l’international.

À l’occasion de cet anniversaire, VEDECOM a récompensé 5 chercheurs de l’institut en leur remettant le « Prix Mobilité Écologique et Solidaire » :

Roch El Khoury pour le développement d’une forte activité de transfert issue des résultats de recherche sur le confort thermique

Stéphanie Coeugnet-Chevrier pour la contribution majeure à la recherche sur l’acceptabilité du véhicule autonome ou individuel.

Guillaume Bresson, pour les avancées scientifiques importantes pour la localisation des véhicules autonomes.

Elsa Youssfi, pour la contribution aux travaux de recherche sur la reprise en main du véhicule autonome.

Mohammed Cherif-Rahal, pour la contribution au succès de VEDECOM dans la participation à de nombreux projets européens.

L’avenir de VEDECOM brille et ces cinq premières années prouvent sa capacité à rayonner à Versailles, sur le département mais aussi à l’international.