Vaux-sur-Seine : un nouveau gymnase pour développer l’offre associative

Larédaction

Un nouveau gymnase et de nouvelles opportunités pour les associations. La ville de Vaux-sur-Seine a inauguré jeudi 26 septembre, son tout nouveau gymnase. Un nouvel édifice de 900m2 conçu pour favoriser le développement et la création de plusieurs associations sportives. 

Les élus ont inauguré le nouvel édifice. © CD78

L’offre d’équipement sportif était tout simplement insuffisant. Une seule salle de sport, située Avenue de la Gare, ne permettait pas aux associations sportives de Vaux-sur-Seine de se développer et d’offrir aux habitants, les services nécessaires. C’est pourquoi, en 2016, la décision fut prise de travailler sur la construction d’un nouveau gymnase et la réhabilitation de l’actuel COSEC.

Un nouveau gymnase à l’écoute des associations

Cette construction se fixe un seul objectif, celui d’ouvrir de nouvelles possibilités aux clubs de la ville. Horaires élargis, nouvelles pratiques sportives, c’est un tout nouveau service offert aux habitants de Vaux. Le sport est synonyme d’engagement et de solidarité pour une commune et ses habitants, il est donc important de garantir une qualité des infrastructures.

C’est en 2016 que fut prise la décision, par le conseil municipal, de lancer le projet. Un appel d’offre qui a reçu près de 27 réponses et qu’il a fallu étudier. Le cabinet d’architecture Mouriès-Martin a été retenu en juin de la même année avant de lancer une vaste campagne de consultation auprès des associations. Le but était de connaître et comprendre leur besoin, afin de répondre aux mieux à leurs attentes sur ces nouvelles structures

Le Département accompagne les communes dans leur projet

La structure de 900m2 permettra de développer la pratqiue du sport pour les associations. © CD78

Le nouveau gymnase construit se trouve à proximité du COSEC. D’une surface de 900m2, il s’articule autour d’espaces verts et d’un espace de circulation adapté à l’accueil de différentes associations. Les deux bâtiments sont reliés afin de faciliter leur accessibilité. Un grand parvis situé dans l’angle des deux édifices permet ainsi une meilleure circulation extérieure.

Le coût de ce projet est de 3,2M€. Il est réparti à hauteur de 40% par la commune, 20% par le Conseil Régional d’Ile-de-France, 9% par la Communauté Urbaine GPS&O et le Parc Naturel Régional du Vexin français (2 %). Le Département s’engage dans le projet pour 25% de son prix dans le cadre d’un contrat « Départemental Equipement 2017-2019 ». Un dispositif de soutien à l’équipement local proposé par le Conseil départemental aux collectivités dont la population est comprise entre 2 000 et 25 000 habitants. L’objectif étant de permettre aux communes de développer l’offre d’équipements et de services.