Une ferme photovoltaïque à Triel-sur-Seine

ChloëBringuier

Jusqu’au 7 mai 2019, une enquête publique est en cours à propos de la ferme photovoltaïque à Triel-sur-Seine. Lumière sur ce projet ambitieux au coeur des énergies renouvelables. 

Une ferme photovoltaïque à Triel-sur-Seine © Pixabay

S’il est question de ferme, il n’est pas question d’animaux. En effet, c’est encore peu démocratisé en France, mais les projets de ferme photovoltaïque commencent à fleurir de part et d’autre du territoire. 

Qu’est ce qu’une ferme photovoltaïque ? 

Une ferme photovoltaïque, également appelée ferme solaire est une installation solaire photovoltaïque qui consiste à convertir le rayonnement solaire en électricité. Elle est composée de panneaux photovoltaïques reliés entre eux et raccordés à un même réseau. Le silicium cristallin, matière dans laquelle sont fabriqués la plupart des panneaux solaires fait partie des matériaux semi-conducteurs capables de produire de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière.

De ce fait : plus les panneaux photovoltaïques sont nombreux, plus il y a d’énergie produite.

Lumière sur Triel-sur-Seine

Une ferme photovoltaïque à Triel-sur-Seine © Pixabay

C’est un projet qui est en discussion depuis plusieurs années : la ferme photovoltaïque de Triel-sur-Seine pourrait bientôt voir le jour. C’est en bordure de la D190, au niveau de la station d’épuration de la ville qu’elle pourrait voir le jour. En effet, ce terrain n’est pas constructible et est connu car il a longtemps servi de décharge d’ordures ménagères. Ce projet de ferme permettrait donc de changer radicalement d’environnement et de donner une nouvelle vie à cet espace de 65ha. La ferme n’occupera que 20ha et sera constituée de 42 500 panneaux solaires. En somme, cela représente de l’électricité pour 15 700 habitants… Plutôt intéressant lorsqu’on comptait 11 834 Triellois en 2016.

La puissance de production électrique du parc s’élèvera à 18 mégawatts. C’est la société UrbaSolar, tout droit venue de Montpellier qui sera en charge des travaux. C’est cette même entreprise qui avait d’ailleurs réalisé les travaux pour les panneaux solaires sur le toit de la gare d’Achères-ville, également dans les Yvelines.

L’intérêt de l’énergie renouvelable 

Cette énergie est non polluante et non bruyante. Il faut savoir que l’énergie solaire est la plus abondante sur Terre, loin devant les autres formes de ressources renouvelables. Chaque jour, nous recevons à la surface du globe l’équivalent de l’énergie nécessaire pour l’ensemble de la population mondiale… Pendant 24 ans !

Les panneaux photovoltaïques, une fois installés, nécessitent peu d’entretien et leur coût de fonctionnement est donc particulièrement bas.

Le dossier est actuellement entre les mains de l’état et le permis de construire pourrait être délivré avant l’été 2019, pour une mise en service en 2021.

D’ici-là, et jusqu’au 7 mai 2019, une enquête publique est en cours pour permettre aux habitants et aux associations de prendre connaissance du projet mais aussi d’apporter leurs observations. Ces dernières peuvent notamment se faire par mail à l’adresse suivante : pref-dre-voltaiquetriel@yvelines.gouv.fr

Pour ce faire, une permanence a lieu à la mairie de Triel-sur-Seine aux dates suivantes :

• Les 18 et 27 avril 2019 de 9h à 12h

• Le 7 mai 2019 de 14h à 17h

L’accès à tous les documents reliés à ce projet se trouvent sur le site de la Préfecture des Yvelines.