Une épicerie itinérante soutenue par l’Europe

Sandrine GAYET

Comment l’Europe accompagne les Yvelinois ? En soutenant par exemple la création d’une épicerie solidaire, « Mes Produits des Yvelines » qui sillonne les campagnes yvelinoises pour approvisionner les villages.

Cet article fait partie du dossier: 10 ans d’Europe dans les Yvelines

Comment l’Europe accompagne les Yvelinois ? En soutenant par exemple la création d’une épicerie solidaire épatante, « Mes Produits des Yvelines » qui sillonne les campagnes yvelinoises pour approvisionner les villages.

L’épicerie itinérante « Mes Produits des Yvelines » a reçu une aide européenne.

Désireuse de donner un nouveau cap à sa vie professionnelle et familiale, Adeline Jean-François a eu l’idée, en 2018, de monter une petite entreprise qui ferait la part belle aux produits spécifiquement yvelinois. Face au constat que de nombreux villages sont dépourvus de commerces de proximité, le projet a porté sur le concept d’une épicerie itinérante.
En 2019, avec le soutien de partenaires clés comme GAL Seine Aval (réseau rural), l’association Adadsa et la communauté urbaine GPS&O, elle a obtenu des aides, complétées par une subvention de l’Union Européenne (fonds LEADER) pour l’équipement frigorifique du camion magasin. Son entreprise « Mes Produits des Yvelines » est née et sillonne le territoire rural.

Une formule itinérante bien accueillie

Pour être en mesure de proposer des produits locaux, l’épicerie itinérante a démarré par deux types de circuits de distribution :

  • la vente sur les marchés, notamment à Mézières-sur-Seine, Gargenville et Aubergenville ;
  •  la livraison de paniers à domicile ou sur les lieux de travail à des clients ayant passé leurs commandes sur son site internet.
    Plusieurs villages pourraient intégrer son circuit, tels que Guerville, Soindres, La Falaise, Breuil-Bois-Robert…

Ce camion magasin permet des arrêts de 2 à 3h et on y trouve des produits issus des producteurs locaux : fruits et légumes, laitages, volailles, épicerie, dépôts de pain… Parmi les producteurs avec qui Adeline travaille, on peut citer le Clos d’Ancoigny à l’entrée de Chavenay, Les Deux Gourmands, la Ferme des Source à Gambais, l’entreprise I-Grec pour les laitages ou encore la Ferme de Saint-Corentin à Rosay.

Plus d’informations sur le site de l’épicerie itinérante