Une délégation du Laos en visite

SophieBerguin

Le service adoption du Conseil général a reçu la visite d’une délégation du ministère de la Justice du Laos, venue découvrir la législation en vigueur en France.

Visite de la delegation du Laos au service adoptionAccompagné de la représentante du service Adoption Internationale du Ministère des Affaires Etrangères, Cécile Brunet-Ludet, le Vice-ministre de la Justice du Laos, Ket Kiettisak, a été reçu mercredi 10 avril à l’Hôtel du département à Versailles. « Les autorités laotiennes souhaitent modifier leur législation en matière d’adoption. Ils sont venus découvrir le système français», confie Corinne Petit-Groud, chef du service adoption du Conseil général.
Après l’exposé sur la procédure d’agrément en vigueur en France, la délégation laotienne s’est surtout intéressée au dispositif d’accompagnement et de suivi. Alexandra Maury, juriste du service adoption du Conseil général, explique : « La loi française nous permet d’accompagner les candidats du début à la fin de la procédure d’adoption et d’assurer un suivi post-adoption des enfants dans leur nouvelle famille. »
Le service adoption du Conseil général reçoit régulièrement la visite de délégations étrangères. Au cours des trois dernières années, des représentants du Brésil, du Kazakhstan, du Vietnam, de la Chine et du Burkina-Faso ont ainsi été accompagnés par le ministère des Affaires Etrangères dans les Yvelines pour comprendre le système français en matière d’adoption internationale ou nationale.