Une carte interactive pour prévoir les inondations

ChloëBringuier

Les inondations sont malheureusement d’actualité dans le sud de la France. Pour essayer de prévenir les crues en Île-de-France, l’Institut Paris Région lance sa carte interactive. Jetez-y un oeil !

Une carte interactive pour prévoir les inondations

Nous avons tous vu les tristes images des dernières inondations dans les Alpes Maritimes. Si l’on remonte un peu, en 2018 ou au début de l’année 2020, la Seine sortait également de son lit et de nombreux franciliens, notamment Yvelinois se sont retrouvés piégés.Une carte interactive pour prévoir les inondations

Le 12 octobre 2020, après des mois de travail, l’Institut Paris Région sortait sa carte interactive. Cette dernière permet d’entrer votre adresse et de vérifier si vous pourriez être inondé en cas de crue. La carte vous donne également le niveau de la Seine en temps réel.

Mais à quoi cela peut me servir ?

Bonne question, la réponse est simple : à anticiper et vous organiser ! En effet, dans les malheurs, il y a parfois un peu de lumière : les crues franciliennes sont lentes. À contrario, dans le sud de la France, tout peut changer en quelques minutes et rares sont les fois où les habitants ne se font pas surprendre. Cette installation ralentie de la crue en Île-de-France permet de sur-élever l’électroménager, de vider certaines pièces de chez vous, en bref : de limiter les dégâts.Une carte interactive pour prévoir les inondations

Si certaines zones sont connues pour être situées en zone inondable… Il y a parfois des surprises. Des surprises que vous pouvez prévoir en jetant un oeil sur la carte interactive.

En dehors des habitations, cette carte peut également vous intéresser pour connaître la situation de votre entreprise, d’une école, d’un hôpital… Si parfois les lieux ne sont pas totalement inondés, ils peuvent être inaccessibles comme un métro ou un quai de gare par exemple.

Sur plus long terme, cette carte peut également servir d’aide pour des plans de construction : comment faire sortir de terre un bâtiment afin qu’il soit le plus résistant possible ?

Cette carte interactive permet une vision sur les 4 grands fleuves d’Île-de-France : la Seine, la Marne, l’Oise, le Loing.

Pour accéder à la carte interactive : rendez-vous sur le site de l’Institut Paris Région

Le saviez-vous ? 

À Montesson, les habitants gardent toujours un oeil sur la Seine et s’inquiètent souvent pour leurs habitations. En effet, ces derniers temps, les années sans inondations sont rares dans cette commune yvelinoise. La solution ? Une digue. La digue de Montesson se construit dans le prolongement de celle de Satrouville. 780 mètres de digue qui permettront aux habitants du quartier de la Borde d’être protégés. Ces derniers attendent cette construction depuis près de 30 ans.

La digue de Montesson est un chantier conséquent dont le coût s’élève à 14 millions d’euros, dont 2,6 millions ont été financés par le Conseil départemental des Yvelines.

Pour accéder à la carte interactive : rendez-vous sur le site de l’Institut Paris Région