Un territoire ouvert sur le monde

Chloë Bringuier

Si les entreprises s’implantent et se développent dans le département, c’est parce que le territoire s’y prête. La nature, les loisirs variés, et la qualité de vie à seulement 20 minutes de Paris : les Yvelines sont l’eldorado de ceux qui veulent profiter des avantages de la ville et de ceux de la campagne, sans […]

Cet article fait partie du dossier: Les moteurs de l’innovation dans les Yvelines

Si les entreprises s’implantent et se développent dans le département, c’est parce que le territoire s’y prête. La nature, les loisirs variés, et la qualité de vie à seulement 20 minutes de Paris : les Yvelines sont l’eldorado de ceux qui veulent profiter des avantages de la ville et de ceux de la campagne, sans en avoir les inconvénients.

La nature au cœur des Yvelines Le département présente des richesses non négligeables… Les paysages yvelinois sont divers et variés, on compte plus de 2 850 hectares d’espaces naturels entre le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, la forêt de Rambouillet, celle de Saint-Germain-en- Laye, mais aussi le Bois de Rochefort ou encore le parc du Vexin. Autant de lieux où l’on peut se promener, respirer et prendre le temps de vivre. Le territoire ne cesse de se développer tout en préservant ses zones naturelles qui font le charme du département. Facilement accessible, le département des Yvelines offre une qualité de vie inestimable. En effet, il est desservi par de nombreux transports en commun : RER, Transilien, bus, tram… Ces infrastructures sont en constantes évolution.

Le projet du Grand Paris Express, qui consiste en un métro automatique autour de Paris sera mis en service entre 2020 et 2030. Les lignes 18 et 15 permettront des trajets de banlieue à banlieue plus aisés ainsi qu’une connexion avec les deux aéroports Orly et Roissy-Charles de Gaulle plus rapide.

Du sport à tous les niveaux

Il fait bon vivre dans les Yvelines où tout est à portée de main : il est possible de pratiquer toutes sortes d’activités sportives. Terre de vélo, le département

CD78/N.Duprey

accueille de nombreuses manifestations cyclistes comme les Championnats de France de Cyclisme sur Route à Mantes-la-Jolie en juin dernier ou encore la Coupe du monde de cyclisme sur piste au Vélodrome National. Les promeneurs ne sont pas oubliés puisqu’on ne compte pas moins de 850 km de voies de circulations douces aménagées pour eux. Les cavaliers seront également ravis par les 81 centres équestres, ainsi que par les épreuves d’équitation qui auront lieu sur le Domaine du Château de Versailles lors des JO de Paris 2024 : la preuve que le territoire yvelinois est sportif et haut de gamme. En 2024, le golf, le cyclisme, le BMX ainsi que le pentathlon moderne seront également de la partie. C’est cette capacité à mêler grandes rencontres et pratiques individuelles qui fait toute l’originalité des Yvelines : un territoire exigeant mais ouvert à tous, où les habitants se plaisent et les visiteurs reviennent avec plaisir.

Une qualité de vie optimale

Lorsqu’on s’installe dans les Yvelines, au-delà des promenades et des loisirs, on recherche une qualité de vie au quotidien qui répond à nos besoins : de

T6 à Viroflay

La ligne de tramway T6 Châtillon-Montrouge – Viroflay est achevée depuis 2016.

bonnes écoles, des habitations dans des quartiers entretenus, un bon système de santé et des services de proximité. 138 collèges sont répartis sur le département ainsi que 79 lycées – avec d’excellents taux de réussite au bac – dont des lycées internationaux comme celui de Saint-Germain-en-Laye, réputé dans toute l’Europe. Plus de 34 000 étudiants ont fait le choix de suivre un cursus supérieur dans les Yvelines. Les enseignements sont divers entre universités et grandes écoles, de nombreuses filières sont proposées. Le territoire est à taille humaine et offre à chacun la possibilité de se réaliser. Concernant la santé, le département abrite quelques-uns des meilleurs hôpitaux de la région. L’hôpital de Meulan-Les Mureaux, l’hôpital François- Quesnay de Mantes-la-Jolie ou encore le centre hospitalier Poissy Saint-Germain-en- Laye (CHIPS) sont reconnus, chacun dans leur spécialité. Par ailleurs, le Département a lancé un appel à projets pour les Maisons médicale.

Une culture sans fin

Le patrimoine culturel yvelinois est de taille. Si l’on cite facilement le château de Versailles qui comptabilise 3 708 418 visiteurs sur ce premier semestre 2018, il n’est pas le seul à rayonner. De nombreux châteaux ont été construits sur le territoire, comme celui de Saint-Germain-en- Laye, résidence des rois de France, celui de la Madeleine ou encore celui de Rambouillet. Le département a été une source (et une ressource) d’inspiration pour de nombreux artistes, en témoignent les Maisons des Illustres, label décerné par le ministère de la Culture. Les sœurs Boulanger, Émile Zola, Elsa Triolet et Louis Aragon…, autant d’artistes et d’écrivains qui ont partagé un peu de leur vie avec les Yvelines. Chatou fut le repère des peintres impressionnistes qui aimaient se promener le long de la Seine. L’âme de Le Corbusier, elle, vit éternellement à Poissy grâce à la Villa Savoye, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Tant de chemins à suivre, d’histoires à découvrir et à écrire, qu’il faudrait toute une vie dans les Yvelines pour en faire le tour.

Jean-Christophe Ballot