Trois VaccY Bus mis en service pour vacciner les Yvelinois

YvesFOSSEY

Face au rebond de l’épidémie du Covid-19, le Département renforce son dispositif afin de permettre aux Yvelinois de se faire vacciner ou d’effectuer une dose de rappel. Pour ce faire, trois VaccY Bus vont sillonner les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

VaccYBus à Montfort-l'Amaury © CD78 / N.Duprey

VaccY Bus à Montfort-l’Amaury © CD78 / N.Duprey

Alors que les habitants des communes de Guernes, Epône et Magnanville ont pu profiter du passage d’un véhicule itinérant dédié à la vaccination la semaine dernière, le coup d’envoi de cette campagne est véritablement donné ce mardi 14 décembre à Beynes. Huit localités ont fait part de leur intérêt pour cette nouvelle opération durant le mois de décembre. Une opération qui se poursuivra en janvier 2022.

La formule rodée l’an dernier lors de la première campagne de vaccination est en effet renouvelée. Le système « d’aller vers », qui a fait ses preuves, est à nouveau mis en place alors que la cinquième vague de l’épidémie déferle sur le pays.

Permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la vaccination

L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la vaccination ou au rappel. Ainsi ce n’est pas un seul mais trois véhicules itinérants qui vont faire étapes dans les secteurs éloignés des centres de vaccination. Cette campagne s’adresse à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, en priorité les plus de 65 ans, les non vaccinés et les publics les plus fragiles.

Vaccinations et doses de rappel administrées par le biais du VaccY Bus. CD78/N.Duprey

Les bus stationneront à proximité des salles municipales. Il est prévu d’accueillir 210 personnes par jour, identifiées au préalable par les communes et les centres communaux d’action sociale. Sept professionnels sont mobilisés pour l’accueil et l’injection des doses. Les vaccinations et le rappel seront administrés entre 9 heures et 17 heures ou 17 h 30 selon les étapes.

En complément des centres de vaccination

Les VaccY Bus complètent les mesures lancées depuis le début du mois de décembre avec l’ouverture des centres de vaccination à Conflans-Sainte-Honorine, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Poissy, Vélizy-Villacoublay, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Cyr-l’Ecole et Rambouillet. Ces sites sont venus renforcer le dispositif existant à Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sartrouville, Mantes-la-Jolie, Les Mesnuls et Bonnières-sur-Seine. Pour s’inscrire, les usagers sont invités à prendre rendez-vous sur les plateformes internet prévues à cet effet (doctolib.fr et sante.fr).

Etapes VaccY Bus 

Beynes : le mardi 14 décembre.

Vernouillet : le mercredi 15 décembre.

Les Mureaux : le jeudi 16 décembre.

Saint-Nom-la-Bretèche : le vendredi 17 décembre. (ouvert aux habitants de Feucherolles, Davron, Chavenay)

Montfort-l’Amaury : le lundi 20 décembre.

Bréval : le mardi 21 décembre.

Elancourt : le mercredi 22 décembre.

Plaisir : le jeudi 23 décembre.