Tour de France 2019 : Rambouillet en ébullition

NicolasThéodet

Rambouillet a connu un dimanche 28 juillet festif en accueillant le départ de la dernière étape du Tour de France 2019. Un moment unique pour les passionnés qui ont pu rencontrer leurs champions. Ils étaient plus de 40 000 spectateurs à s’être donnés rendez-vous. 

Rambouillet était parée de jaune, de vert et de blanc, et de quelques petits points rouges. Dimanche 28 juillet, la ville entière s’est donnée rendez-vous au départ de l’ultime étape du Tour de France 2019. L’épreuve partira d’ailleurs des Yvelines jusqu’en 2023 après la signature d’un partenariat avec ASO, société organisatrice de l’événement.

Les vitrines du centre-ville de Rambouillet s’étaient décorées pour l’occasion. © CD78/N.DUPREY

Dans les rues rambolitaines, les devantures de magasins et les terrasses de cafés créent cette ambiance magique que seule la course cycliste peut offrir. Alors que les anciens font passer les coups chaleurs avec quelques verres à l’ombre, les enfants se tiennent sur les grilles installées rue du général de Gaulle pour voir passer leur idole.

Alaphilippe a conquis le coeur des Yvelinois

Le passage de la caravane est toujours un grand moment festif pour les spectateurs. © CD78/N.DUPREY

Cette édition 2019 aura marqué tous les esprits. La popularité des maillots jaune et vert (Egan Bernal et Peter Sagan) ne sont plus à démontrer. Mais à l’applaudimètre, le véritable vainqueur n’est autre que Julian Alaphilippe. Partout où le cycliste se rend, une foule d’admirateurs scande son nom et acclame le coureur de l’équipe Belge Deuceninck Quick-Step. Devant le bus ils sont plusieurs centaines à chanter ses louanges.

Mais alors que le sportif se prépare dans son paddock, la fête bat son plein dans le reste de la ville. Tout le long de la rue principale, la célèbre caravane arpente la voie pavée en direction du château en distribuant au public, tout un tas de cadeaux et de gadgets. Une ambiance de plus en plus chaude à l’arrivée sur le podium de présentation des plus grands champions. Et après une traversée sous les hourras et quelques signatures d’autographes, les cyclistes se rendent sur la ligne de départ pour un moment solennel, le départ de cette dernière étape.

Romain Bardet, avec le maillot du meilleur grimpeur, a pris le temps de signer quelques autographes. © CD78/N.DUPREY

La dernière étape du Tour de France, un moment unique

L’ambiance ne retombe pas grâce aux supporters qui frappent de leurs mains sur les panneaux publicitaires. Les chants, les acclamations et les applaudissements accompagnent les 155 coureurs au départ pour les Champs-Élysées. Mention spéciale aux Colombiens, qui sont venus en nombre à Rambouillet pour célébrer la victoire du premier coureur colombien à remporter le Tour de France.

Le départ est donné, et en quelques secondes, tous sont partis. Les acclamations incessantes depuis le début de l’après-midi se sont évaporées. Les spectateurs quittent Rambouillet en silence, certains pour suivre les coureurs, d’autres pour regarder la fin de l’étape à la télévision. Dans les rues, la ferveur est tombée et seul les équipes de l’organisation du tour s’activent pour enlever toutes les infrastructures installées pour l’événement.

Les plus belles images du départ de la dernière étape du Tour de France 2019

Départ du Tour de France à Rambouillet